Contenu des premiers secteurs du disque :
LBA=0 (mbr), contient du code exécutable boot.img et la table des partitions principales
LBA=1 diskboot.img code faisant 1 secteur de 512 dont le but est de charger les 62 secteurs suivants en mémoire vive (code de core.img)
Donc ta commande a effacé les 10 premiers secteurs de sdb et donc a détruit (irrémédiablement) le contenu du mbr, diskboot.img (parfois considéré comme faisant partie de core.img) et une partie de core.img
Je pense qu'il est possible de restaurer le contenu du mbr (table des partition exclue) et core.img.
Pour la table des partitions, je pense que testdisk pourrait le faire.
Pour t'aider nous aurons besoin d'infos sur le partitionnement de sdb (j'ai supposé que c'était un partitionnement dos) - ordre, systèmes de fichiers des partitions et si possible une indication des tailles (pour vérifier la cohérence de ce que trouvera testdisk)
Il faudra donner le contenu actuel du début de sdb (pour voir le début de la zone préservée), donc un
sudo dd if=/dev/sdb bs=512 count=4 skip=8 | hexdump -C
par exemple (deux secteurs doivent être à zéro et deux autres devraient garder du code).
Il faudra recopier le code de core.img pour les LBA de 1 à 9 et le code de boot.img pour le mbr.
Si je demande d'afficher le code des deux premiers secteurs préservés c'est pour comparer avec le code de core.img (dont les versions peuvent varier)