bonjour,
skyrooys a écritDésolé d'être un peu lourd, mais me re-confirmez vous que pour la sécurité de mon pc, sachant que je n'ai pas d'antivirus, la sécurisation de Firefox est suffisante ?
Bah, non, je comprends pas du tout que cela ait été dit. Les pirates vont savourer
Hacker en 2019 c'est un job à part entière avec des milliers d'emplois :cool:, Certes, la proba qu'on te pirate est faible, mais en ayant jeté un oeil sur mes log, un jour, je m'étais aperçu que des cocos avec ip chinoises, russe etc faisait des tentative de ssh root sur un de PC exposé sur internet (ce n'est pas ton cas). Probablement pour utiliser mon réseau fibre à gros débit pour leurs besoins. Ce sont des robots bien sur. Bon, j'ai un pc exposé sur internet, pas toi.
Mais je te rassure, tu n'es pas malade, comme j'ai pu malheureusement lire.
Ou alors on est 2. Mais on est plus en fait :/
Effectivement, je vois certains experts qui ont écrit que c'est inutile pour un particulier, je suis loin d'avoir cet avis, comme d'autres experts, surtout en 2019.
J'utilise donc le pare feu linux. ça a de gros avantages que je ne vais pas lister en intégralité, mais par exemple quand qq vient chez moi et que je lui donne l'accès wifi, il n'a pas accès à mes partages (j'ai 3 pc qui eux ont le droit de voir les partages), grace au pare feu linux. De la même manière si qq crack ma clé wifi (facile), il ne va pas pouvoir aussi facilement qu'il pourrait le croire, rentrer sur les pc, accéder aux partages.
Un seul de mes PC est accessible en ssh de l'extérieur (toujours grace au pare feu linux). J'arrête là....
Thunderbird fonctionne bien avec pare feu actif, j'ai ouvert les port SMTP (il y en a d'autre), je te donnerai ma conf si tu le souhaites au moins pour envoi recpt des mails.
sinon l'outil GUFW est parfait pour configurer le pare feu , en mode graphique, avec export sauvegarde de la configuration.