Donc; c'est une sauvegarde entière du système en quelque sorte.
Non. Ce n'est pas une sauvegarde. Pas du tout. Meme pas un tout petit peu ou en quelque sorte.
Si quelqu'un fait une mise à jour du système (tout l'OS ou juste un logiciel) et que ça se passe mal, tu as tout perdu sans possibilité de faire marche arrière.
Si un admin tape la commande rm -rf /tmp/ * au lieu de rm -rf/tmp/* et qu'il se trouve à la racine c'est l'ensemble de tout ce qui se trouve sur la machine qui est définitivement supprimé, toujours sans la moindre possibilité de retour arrière.
Une sauvegarde c'est quelque chose qui te permet, sans ces deux cas et dans des millions d'autres, de sauver tes fesses. Le raid1 n'en fait pas partit.
Par ailleurs, il y a du nouveau. Ils aimeraient changer de machine, il y a un HP Proliant 380 Gen9 sous emballage, alors voici le plan auquel j'ai pensé:
1- On sauvegarde la BDD (c'est le plus important)
2- On prépare la nouvelle machine avec 2 HDD de grande capacité, comme ça on évite de faire du RAID0, 2HDD de 1To par exemple en RAID1.
3- On déploie leur application avec la BDD.
T'en penses quoi?
J'en pense que t'a pas compris.
Ce qu'il te faut c'est DEUX serveurs différents. Un avec ton système (en raid1 ou pas, on s'en fout). Et un qui fera serveur de sauvegarde, et qui devra faire des sauvegardes complètes ou incrémentales toutes les nuits des autres machines.
Si vraiment il n'y aura jamais plus qu'un seul serveur, alors il faut installer la sauvegarde sur la meme machine (pas top mais bon...).
Et donc avoir au moins 2 disques :
1 disque pour le système et les données
1 disque pour faire les sauvegardes toutes les nuits.
Et ces sauvegardes la doivent pas être faites n'importe comment. Admin sys c'est un vrai métier hein... En plus de l'ensemble des fichiers tu dois dumper les bases dans un état cohérent et sauvegarder ces dumps.
Exporter ces sauvegardes sur un site distant serait pas du luxe non plus. Parce que données et backup dans la même machine, c'est franchement pas très sérieux.