jbd a écritBonjour,
merci pour vos idées, mais je crois que je n'ai pas compris.
Le but initial n'est pas forcément d'avoir accès à la partition ext4 depuis Linux, c'est avant tout de synchroniser le dossier dropbox de cette partition via le serveur dropbox sous Windows. Vu que dropbox windows ne sait pas faire ça, je voulais utiliser un dropbox linux via une machine virtuelle, mais ça ne marche pas car celle-ci ne voit pas la partition comme une ext4.
Par un montage samba la machine virtuelle verra-t-elle la partition comme du ext4 ? (ou en utilisant FileZilla mais je ne vois pas en quoi ça peut aider).
Salut,
Un point important que vous n'avez pas compris, je crois,
la communication " fichiers" entre l'hote et la machine virtuelle se fait par un (pseudo)protocole réseau.
Que se soit samba, nfs ou vboxfs, on se moque du système de fichier en dessous.
Le logiciel de partage de fichiers en réseau, par example samba, va mettre les fichiers a disposition en protocole samba au client samba.
Le client n'a pas accès directement au fs, et n'a pas connaissance ou besoin de connaitre le filesystem qui est sur le disque.
Autrement dit, ne cherchez pas à monter une partition ext4 depuis la machine virtuelle.
ex:
ext4 ou xfs ou ntfs <-> serveur samba <-> client samba <-> fichiers
( c'est pour l'exemple, je ne ferai pas un partage réseau samba sur base ntfs 🙂 )
Pour en revenir à votre problème, et
si j'ai bien compris le problème est plutot le suivant:
Le client dropbox est allergique à autre chose qu'un fs local et refuse d'utiliser vboxsf ou tout autre montage réseau.
Voyez ici, ils préconisent le contraire de votre montage: Partition NTFS utilisé comme disque de données entre les 2 os.
Disque dropbox partagé entre windows et linux
Je connais pas dropbox, faites vos propres recherches pour trouver le bon tuto.
Au final, au vu de votre explication, si vous voulez garder la partition de données en ext4.
Je supprimerais le convertisseur ext2 et je rendrai le disque ext4 en question visible depuis le virtuel
et monterais le disque en ext4 directement depuis la machine virtuelle.
voir aide virtual box :
9.8.1.1. Access to Entire Physical Hard Disk
9.8.1.2. Access to Individual Physical Hard Disk Partitions
Le windows n'aura plus accès à ce disque.
Jamais fait ici, je ne confierais pas des données importantes à ce type de montage.
Cdlt
DR