bruno a écritJe ne crois rien du tout.
Le choix entre un obscur logiciel qui n'est disponible qu'en Java et une solution éprouvée et qui a passé avec succès des audits de sécurité, est vite fait. (...)
Marrant : c'est exactement la phrase que l'on entend dans la bouche des responsables de procurement de grands groupe quand on veut leur présenter un OS ou un logiciel open source (rien qu'Ubuntu ou LibreOffice.)
Alors après, ils engagent des mois de consultants et de mobilisation de collaborateurs pour faire des tests fonctionnels et des audits de sécurité, alors qu'avec l'open source l'étude serait carrément moins coûteuse...
Plus généralement, toutes les solutions astucieuses ou performantes ont commencé de manière confidentielle, non ?
Pour la passphrase, le problème est exactement le même pour n'importe quel vault : celui qui la connaît a accès à tout.
Mais en fait le problème résolu est dans l'autre sens : un externe qui n'est pas au dessus de ton épaule peut-il voler ?
Dans le cas du vault, il peut nuire à plusieurs niveaux (dont te couper l'accès ou le détruire.)
Avec l'outil dont je parle, ton ordi peut bruler et ton cloud être fermé du jour au lendemain, tu as toujours tes mots de passe.
Sinon, il a la tentative de rétro-ingénérie pour trouver comment a été construit le mot de passe qui aurait été volé sur un site ou tenter de le réutiliser sur d'autres sites et là MasterPassword est au moins aussi solide qu'un vault, sinon plus (tu peux stocker 123456 ou password ou le même mot de passe pour 10 sites différents dans un vault...)
Pour les keyboards virtuels il y a la version handicap ou la génération via MasterPassword en l'affichant dans un fichier texte, c'est moins bien, mais possible.