JBF a écritje conjecture que tu as l'extension wiki-publisher qui est installée.
Je viens d'aller voir dans
Outils > Gestionnaire des extensions, où se trouvent pas mal de choses : plusieurs extensions linguistiques, GeOOo, Connecteur MySQL, Recherche alternative, et en effet Wiki Publisher 1.2.0.
Puisque j'y étais, j'ai cliqué sur le bouton pour vérifier les mises à jour.
Il y en a une pour
LanguageTool. Je demande donc qu'elle soit téléchargée et installée ; et après un long moment, j'obtiens ce message :
Installation terminée
Résultat
Erreur lors de l'installation de l'extension LanguageTool. Le message d'erreur
est le suivant : Could not create Java implementation loader
L'extension ne sera pas installée.
Le problème avec JRE serait-il donc venu de cette extension ? Maintenant qu'elle est désinstallée, je vais voir si ça change quelque chose. Sinon, j'essaierai de désinstaller Wiki Publisher, comme tu le suggères.
Coeur Noir a écriten gros seul le thème ambiance par défaut passe bien avec les snap
Ça s'est amélioré, apparemment : je suis en
Radiance, et mes deux logiciels en snap (LibreOffice et VLC) ne semblent pas en souffrir.
Coeur Noir a écritCette 18.04 c'est une installation « fraîche » ou une mise à niveau depuis 16.04 ?
Fraîche : j'avais 16.04 en 32 bits, et après moult péripéties j'ai été obligé de tout réinstaller pour avoir 18.04 en 64 bits (avec même un nouveau partitionnement du disque dur).
Oui, je sais que Unity n'est plus maintenu -- on se demande bien pourquoi, d'ailleurs : avoir le choix serait un plus ; et plus d'un, comme moi, n'aiment pas du tout l'actuel GNOME.
La version deb de LibreOffice a été complètement désinstallée, dès que j'ai vu que la version snap fonctionnait mieux. J'ai même supprimé ensuite le dossier
libreoffice < .config < home, qui était resté après la désinstallation. Peut-il y avoir d'autres traces ?
Je verrai demain si le problème avec JRE a disparu... En tout cas, merci à ceux qui ont eu la patience de se pencher dessus et de suggérer des solutions.