Bonjour,
J'ai depuis quelques jours un souci avec mon disque dur externe : il est reconnu par l'ordinateur, je peux accéder à tous les dossiers (mais parfois très lent à les afficher), mais ensuite, beaucoup de fichiers sont indiqués comme 'Type inode/x-corrupted'... Ceux qui ne le sont pas, lorsque je tente de les copier sur mon ordinateur, ça fonctionne pour certains, mais pour d'autres, ça me renvoie une erreur (par exemple, lors du transfert d'un film vers mon ordinateur : 'Erreur lors de l’opération de « splicing » sur le fichier : Erreur d'entrée/sortie').
D'après ce que j'ai pu lire sur internet, il semblerait qu'il y ait un problème soit matériel (disque en fin imminente de vie...?), ou de secteurs défectueux (cela signifie-t-il aussi qu'il soit en fin de vie ?)... ou autres ?
J'ai regardé un peu les sujets et la doc sur par ex l'outil smartmontool, mais ai peur de ne pas savoir bien l'utiliser sans aide (et ai d'ailleurs déjà probablement fait des bêtises en testant les commandes indiquées et tentant de copier/coller des fichiers pour sauvegarde ?).
J'ai aussi testé sous Windows avec CrystalDiskInfo, qui me dit qu'il y a des soucis effectivement. J'ai aussi tenté l'outil Windows de diagnostic+réparation des données défectueuses (l'outil disponible dans les propriétés d'un disque dur), mais cela s'est arrêté en route...
N'étant pas vraiment expert, je préfère avancer sur ce problème avec une aide, si cela est possible...
Et ne sachant pas comment procéder, je reste disponible au possible pour suivre vos conseils et donner le renvoi des commandes nécessaires au diagnostic (et éventuelle réparation...?).
[EDIT] Je n'avais pas bien lu les demandes pour un nouveau post matériel... Voilà plus d'info, si besoin :
- La commande lsusb :
benjamin@benjamin-Vostro-3500:~$ lsusb
Bus 002 Device 045: ID 0bc2:61b5 Seagate RSS LLC
Bus 002 Device 003: ID 062a:4182 Creative Labs
Bus 002 Device 002: ID 8087:0020 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 001 Device 003: ID 138a:0008 Validity Sensors, Inc. VFS300 Fingerprint Reader
Bus 001 Device 002: ID 8087:0020 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
- Et les référence du disque (Marque Maxtor sur le boitier) :
benjamin@benjamin-Vostro-3500:~$ sudo lshw -C disk
[sudo] Mot de passe de benjamin :
*-disk
description: SCSI Disk
produit: M3 Portable
fabriquant: Seagate
identifiant matériel: 0.0.0
information bus: scsi@6:0.0.0
nom logique: /dev/sdc
version: 1402
numéro de série: DFCB7E050500001F
taille: 1863GiB (2TB)
configuration: ansiversion=6 logicalsectorsize=512 sectorsize=4096
D'avance merci !
(Je suis sous Lubuntu 18.04 (dual-boot avec Windows 7) | Ordinateur Dell Vostro 3500).