salut,
les débutants peuvent utiliser nano que je trouve personnellement simple.
les seules restrictions sont
- se déplacer avec les flèches
- effacer les lignes caractère par caractère (pour ne pas avoir à apprendre un raccourcis)
- se placer là où on souhaite coller
- faire des copier coller avec ctrl + MAJ + c ou v
- ctrl + x puis O (la lettre o) puis entrer pour fermer en enregistrant
ceci appris, l'utilisation de nano suffit pour les quelques modifications de fichiers systèmes
si le sudoer est apparu, c'est justement pour forcer les utilisateurs, seuls sur leur système, à prendre conscience quand ils sont dans un mode de droits supérieurs et être adapté à des systèmes mono utilisateur sur lesquels l'utilisateur prendrait trop facilement des droits élevés comme pourraient le faire n'importe quel programme ou script.
c'est une philosophie comme l'ont chaque OS et contourner cette philosophie est s'exposer à des risques...
quand un éditeur code un OS, il doit être généraliste et le modèle proposé correspond au plus grand nombre. Cela va de même sur ce forum. On nous laisse tout faire de notre système et, donc, on peut faire aussi des conneries... c'est pas pour autant qu'il faut le conseiller.
... et UN seul sudoer sur un système est une bonne stratégie. Même pour les mises à jour, il est préférable de trouver une stratégie pour que plusieurs utilisateurs puisse le faire que de leur donner le groupe sudoer.
pour aller plus loin, je suis partisan de la création de 2 comptes minimum (un sudoer et un avec des droits normaux) même sur les systèmes à un seul utilisateur... mais ça n'engage que moi... et je ne le fais pas systématiquement :lol: