en partie résolu , encore merci
c'est lent , régulièrement des erreurs quand le WiFi est activé : aléatoirement quand la page n'est pas affichée
"ERR_TIMED_OUT" "ERR_CONNECTION_CLOSED" ou encore (moins souvent!) "ERR_SSL_VERSION_INTERFERENCE"
et par moment la page se charge , certains navigateurs internets sont moins affectés comme Opera ou Vivaldi, ralentissement au chargement mais 1 fois 2 la page s'affiche , les autres Firefox ou Chrome pratiquement à chaque fois une page d'erreur
pourtant j'ai fait la manipulation
j'ai même supprimé les paramètres de la connexion WiFi et refait /recréer la connexion Wifi , la situation ne s'est pas arrangé
merci encore , je pense que je vais rester en ethernet , tant pis je vois que la reconnaissance des cartes Wifi ne s'est toujours pas amélioré sur linux (vous allez me dire la faute aux fabricants ! je sais et c'est bien dommage)
j'ai voulu utiliser une clef wifi acheté récemment D-Link, je n'ai pas réussi à me connecter , en boucle "connexion en cours , puis ça s'arrête , connexion en cours ... " avec l'icone wifi du bureau qui change constamment de statut