un truc pour tempérer les propos d'aurélien barrau : à quantité de données échangées égale, la 5g consommera a priori moins d'énergie que la 4g.
alors je sais pas si on prend en compte tous les paramètres que sont la mise en place de nouvelles antennes, le déplacement des techniciens, l'infrastructure en amont des antennes, etc. (alors que côté 4g quasiment tout est déjà en place)
ce que j'ai appris dans une EXCELLENTE vidéo au sujet de la consommation énergétique de nos gadgets :
https://youtu.be/TFP3QqUapQo?t=776
(et corroboré par des éléments d'articles
de libération et
du monde)
dans les commentaires on trouve par contre un point de vue intéressant :
Attention attention, quand tu indiques que les choses pourraient changer avec la 5G qui consomme moins pour la même quantité de données échangées, il faut le prendre avec de très grosses pincettes.
Si on se fie au passé, la 5G ne viendra pas remplacer les technologies actuelles mais elle viendra s'y ajouter. La 5G ne sera donc qu'une augmentation nette de la consommation totale.
De plus, la 5G consomme peut-être moins de Watt par bit échangé mais sa portée étant plus faible que celle de la 3G/4G, le nombre d'antennes va se multiplier, le nombre de systèmes d'infrastructure aussi. Il ne suffit pas d'installer une antenne et d'y brancher une fibre optique, il y'a tout un tas de systèmes backend pour la gestion du réseau, du traffic, les fonctions de support, etc... Tout ceci est aussi impacté par l'augmentation du nombre d'antennes et des débits.
Au final, la consommation va très certainement augmenter et pas qu'un peu.
bref c'est un sujet plus complexe qu'il n'y parait, et qui mérite amplement une étude approfondie et indépendante...
alors que comme le conclu l'article de libé :
aucun rapport officiel n’existe à ce jour sur l’impact environnemental du déploiement de la 5G en France.
c'est sûr, aucune raison que ce soit la priorité du gouvernement hein... ils ont d'autres arabes à fouetter (comme d'hab).