@bruno: Tout informaticien sait pertinemment que dans 99% des cas, l'erreur se trouve entre la chaise et le clavier ! :lol:
Toutefois, depuis quelques années que je traîne sur ce forum, jamais un utilisateur ne m'a demandé : Veux-tu me former au dépannage de ma machine qui présente "tel problème" ?
Lorsque je donne une commande à exécuter au demandeur, jamais l'un d'eux ne me demande : Peux-tu m'expliquer ce que fait cette commande, comment fonctionne-t-elle et quelles infos fournit-elle ?
Je ne refuserais certes pas de fournir toutes les informations et même formations tout court (pour autant que je maîtrise moi-même le sujet), si les personnes me le demandaient, mais ce n'est simplement jamais arrivé...
Attention ! Je parle là, dans les cas où je proposais mon aide pour
dépanner la personne.
Il va de soi que, lorsque le "problème" consiste en une incompréhension du fonctionnement d'une application, ou d'une commande, bien sûr que la pédagogie s'impose !
On va alors expliquer en détail la manipulation ou le fonctionnement de l'application ou de la commande.
Mais dans ce cas, je ne considère pas cette intervention comme un dépannage, tout simplement.