Cool, merci Naziel de reprendre ce fil !
J'avais déjà essayé cette commande, mais la réponse est que "grub-efi-amd64" n'est pas installé.
Je ne suis pas du tout spécialiste de ces fonctionnements de démarrage mais si je comprends bien, la manip qui a servi à démarrer ubuntu a consisté à copier manuellement un fichier de boot uefi qui est normalement installé automatiquement par grub ?
Mais c'est bien le problème initial : impossible d'installer "grub".
La commande "dpkg --configure -a" tente aussi cette installation de "grub" et ça freeze comme lors de l'installation initiale d'ubuntu.
Bref, cet ordinateur est "bridé" et on ne peut pas y installer "grub", je ne comprends pas pourquoi, ni ce qu’est exactement la nvram (de la mémoire non volatile mais encore ?)
La question est donc maintenant : peut-on faire une mise à jour ubuntu sans grub ? Ou depuis un démarrage sur live usb ?
J'ai trouvé ceci :
https://doc.ubuntu-fr.org/refind#booter_avec_une_installation_windows_bridee
Mais il me semble que ça peut résoudre le problème de démarrage (qui est déjà résolu) mais pas forcément celui des mises à jour ?
Bon à ce stade, je pourrais remettre windows et arrêter de m'em*der.
Mais je pense que ces appareils fournis en masse au lycéens représentent un vivier potentiel pour les systèmes libres et que si on trouvais un moyen d'outrepasser ce scandaleux bridage, ce serait une petite victoire contre les empêcheurs de linuxer en rond.
Donc, j’insiste...