Le hic maintenant. C'est que si mon serveur tombe, redémarre ou est arrêter. Bah j'ai plus rien . Les poste clients bloque même.
Tout à fait. N'oublie pas aussi qu'il est impératif de sauvegarder ton serveur, de manière à pouvoir le reconstruire rapidement, sans perdre les données. Mais oui, c'est le soucis de cette architecture. On s'en affranchit en virtualisant le serveur nfs, par exemple, mais cela a un coût financier.
Avec ce que tu as, la solution la plus simple c'est d'utiliser le client de synchronisation de Nextcloud pour envoyer le
/home de l'utilisateur sur ton serveur Nextcloud. Comme ça toutes les donnés utilisateurs sont accessibles de partout, meme si le serveur nextcloud est tombé.
Tu peux utiliser ton serveur LDAP pour faire l’authentification sur le serveur Nextcloud ainsi que sur les postes de travail. Qui plus est ce genre de solution est multiplateforme, bien que seul les Linux tireront parti des fichiers de configuration particuliers du home (.config et compagnie).
N'oublie pas la sauvegarde, la supervision et la sécurisation de tes serveurs.
Edit: Pour samba-ldap, c'est désormais Samba4 qui émule un serveur Active Directory. De facto Samba4 fait beaucoup beaucoup plus de choses que simplement l'authentification et la gestion des
Partages Windows, notamment il gère le DNS et Kerberos, ce qui implique pas mal de prérequis techniques en amont (gestion des serveur de temps, connaissance du DNS par exemple)