Finalement, c'est pas si simple.
Une clé USB "live" comporte deux partitions baptisées "CDROM" et "Firmware". Ces deux partitions sont montées par défaut.
Nautilus voit les deux partitions.
Gnome-disk voit les deux partitions.
Gparted ne voit qu'une seule partition iso9660 (la partition "CDROM").
Si, dans ces conditions, je tente de reformater la partition sous gparted, j'obtiens une erreur, la partition est remplacée par un espace non alloué que je ne peux plus formater (la situation présentée par Indie dans ce fil de discussion).
La raison de l'erreur est que les deux partitions sont montées par le système.
jean-marie@jean-marie:~$ mount | grep sdc
/dev/sdc1 on /media/jean-marie/CDROM type iso9660 (ro,nosuid,nodev,relatime,nojoliet,check=s,map=n,blocksize=2048,uid=1000,gid=1000,dmode=500,fmode=400,uhelper=udisks2)
/dev/sdc2 on /media/jean-marie/Firmware type vfat (rw,nosuid,nodev,relatime,uid=1000,gid=1000,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,showexec,utf8,flush,errors=remount-ro,uhelper=udisks2)
jean-marie@jean-marie:~$
Si j'essaye de démonter l'une de ces partitions avec l'icône d’éjection de nautilus, cela va plus loin que ce que je veux puisque le périphérique /dev/sdc "disparaît complètement (que j'essaye d'éjecter l'une ou l'autre de ces deux partitions).
La seule solution graphique que j'aie trouvée pour l'instant est d'ouvrir gnome-disk, de sélectionner l'une après l'autre chacune des deux partitions et de cliquer sur le bouton de montage/démontage. Une fois les deux partitions démontées, je peux fermer gnome-disk, ouvrir gparted et formater la partition en FAT32 et là, ça se passe bien et ma clé redevient une clé USB "standard".
Si maintenant on veut passer par la ligne de commande, il est possible de démonter les partitions avant de reformatter avec gparted via les deux commandes
sudo umount /dev/sdc1 ; sudo umount /dev/sdc2
La lettre du périphérique est à adapter en fonction de la configuration des périphériques de la machine considérée.
Et si on veut tout faire en ligne de commande, il suffit de taper
sudo umount /dev/sdc1 ; sudo umount /dev/sdc2 ; sudo mkfs.vfat -I /dev/sdc
Merci de votre retour.
Amicalement.
Jean-Marie