Nuliel
Bonjour,
Voilà un fil qui va être long mais sûrement intéressant: je propose de réunir des références de livres (et en moindre mesure des liens internet) qu'on a bien aimé dans des domaines techniques.
C'est parti:
Pour latex:
-
Tout… sur LaTeX (téléchargeable gratuitement, très agréable à lire)
* Latex pour l'impatient (que je conseille aussi)
Pour les maths dans le supérieur:
* Analyse, Gourdon (assez complet, peu de choses sur les espaces de Hilbert et les équations différentielles notamment)
* Algèbre, Gourdon (peu de choses sur les groupes/anneaux/corps/... mais assez complet sur l'algèbre linéaire)
(je vais en rajouter, faut que je retrouve mes références)
Petit ajout: je propose de lister avec *, -, et _.
* pour les must-have
- pour les bons livres
_ pour les livres complémentaires
Nuliel
Le but c'est simplement de pouvoir commencer à approfondir un sujet avec un bon bouquin
Pour la sécurité informatique:
* Sécurité informatique, ethical hacking, apprendre l'attaque pour mieux se défendre (5eme édition, très complet, pour les choses vraiment spécifiques il y a des liens conseillés dans le livre, ne contient pas d'explication détaillée sur l'utilisation de metasploit par contre)
- les magazines MISC (en général intéressants mais vraiment très techniques des fois)
Bah alors, pas de bouquins de recettes de cuisine ou autre conseillé?
diesel
Pour le réseau ipv4, j'ai beaucoup aimé "TCP/IP administration de réseau" de Craig Hunt chez O'reilly, deuxième édition en français (édition de 1998, quand-même).
Maintenant, O'reilly ne fait plus de traduction en français, et puis, ipv4, ça commence un peu à être has been.
Amicalement.
Jean-Marie
Nuliel
Merci diesel83140, c'est pas grave si c'est pas en français, du moment que tu le précises.
Après, il faut bien commencer à étudier le sujet 🙂
diesel
J'aime bien aussi ipv6 théorie et pratique (pour ipv6 ce coup là).
Se trouve en ligne à :
http://livre.g6.asso.fr/index.php/Main_Page
Amicalement.
Jean-Marie
Nuliel
Pour la partie maths dans le supérieur, quelques références (utilisées massivement pour passer l'agrégation de maths, donc testées à fond)
* Éléments de théorie des groupes (super complet pour l'étude des groupes, ne contient que ça)
- Algèbre linéaire, Grifone (complémentaire de Algèbre, Gourdon)
_ les "Exercices de mathématiques des oraux de l'École polytechnique et des Écoles normales supérieures", Francinou Gianella Nicolas (un recueil d'exercices en plein de tomes, plein d'exos intéressants)
- Cours de mathématiques, Lelong Ferrand Arnaudiès (il y en a deux: analyse et algèbre, les deux sont bien)
* Probabilités , Barbé Ledoux (la référence en probas)
* Algèbre, Perrin (attention, des fois trop rapide)
* Cours d'algèbre, Demazure (il y a une partie sur les codes correcteurs et une sur les corps finis, notamment sur leur construction)
- Théorie de Galois, Gozard (sur les corps, complet, faut pas avoir une confiance aveugle par contre, les démonstrations sont pour certaines foireuses)
- analyse complexe, Tauvel (quand on aime l'analyse complexe...)
* Petit guide de calcul différentiel : à l'usage de la licence et de l'agrégation, Rouvière (complexe parfois, mais très bien)
_ Objectif agrégation, Beck (un peu complexe)
_ Analyse pour l'agrégation : cours et exercices corrigés , Zuily Quéffelec ( attention certaines parties sont imbitables, il y a une petite partie sur la transformée de Fourier)
_ Analyse numérique et équations différentielles, Demailly (pour les méthodes d'approximation de solutions d'équations différentielles)
* Théorie de l'intégration , Briane Pagès
* Mathématiques pour l'agrégation : Algèbre & géométrie, Rombaldi (découvert un peu tard, mais est vraiment génial)
* Aide mémoire mathématiques, Fredon (testé et bien approuvé, niveau licence)
Et Jean passe (j'ai mis mes préférés, j'en ai mis beaucoup de côté)
Nuliel
J'ajoute un livre très intéressant que je suis en train de lire:
- théorie des codes, Dumas, Roch, Varrette,Tannier (Dunod) : parle de cryptage, codes correcteurs, compression de données
Nuliel
On continue toujours sur la théorie des codes:
- une thèse sur la reconnaissance des codes correcteurs, intéressant notamment pour faire de la rétro ingénierie (faut avoir lu un bouquin sur les codes correcteurs avant sinon on comprend rien, typiquement celui indiqué au #7):
https://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00006125/document
Nuliel
Re,
Là, je suis sur un livre de cryptographie que je trouve bien fait pour l'instant
- Cryptographie appliquée de Bruce Schneier (version française)
Nuliel
Re,
Là je suis sur un livre en anglais:
- UNIX and Linux system administration handbook , il est très bien, très détaillé et concis, et se lit assez bien même s'il est en anglais.
Gerardll51
Salut, 🙂
Moi j'ai lu ce E-Book "surveillance://" de Tristan Nitot.
Pas mal.
Nuliel
Merci pour le retour 🙂
Tu le conseillerais?
Gerardll51
Oui, tout à fait!
Ca fait un bout de temps que je l'ai lu.
C'est vrai qu'on n'est pas obligé de se laisser faire à se laisser surveiller.
Mais c'est bien quand même d'être au courant de ce qui se passe là dessus.
Et ce livre s'occupe de ça, de nous mettre au courant.
Nuliel
Yep, j'hésitais avec le livre de Snowden aussi, quand j'aurais fini le précédent bouquin je passerai à celui ci je pense 🙂
alan2010
Bonsoir,
Je trouve cette idée de topic très intéressante.
Une modeste contribution :
Music : a mathematical offering, de Dave BENSON
Le PDF d'une version récente :
livre
Je ne l'ai pas lu en entier (certains aspects sont plus liés à la physique) mais il y a des points intéressants si vous portez un intérêt à la "mathématisation" de la musique. En tout cas, même sans étudier leurs propriétés en détail du point de vue math, ces modélisations sont intéressantes d'un point de vue programmation... des perspectives même pour un faux-débutant
Je serai curieux de connaître votre avis, d'autant que @Naziel a l'air calé en maths (au passage, es-tu agrégé?)
Nuliel
Merci alan2010 pour ton retour sur ce livre.
Pour ma part, j'avais étudié un peu la question avec un document de l'APMEP si je me trompe pas (je n'ai plus le document malheureusement). Effectivement, travailler la musique en maths reste très intéressant, et peut se faire à plein de niveaux différents.
Effectivement, pour reprendre la théorie de Fourier en détails, il faut quand même avoir un bagage mathématique. Et pour le reste aussi, il faut avoir un bon niveau (équations aux dérivées partielles (EDP), ...), mais le fait d'avoir un aller retour entre concret et besoin de modéliser est bien sympa.
(j'ai parcouru le livre assez rapidement)
Oui je suis agrégé, d'ailleurs le message 6 donne globalement la liste des livres que j'ai utilisé pour passer ce concours.
Pour la théorie de Fourier, pour la partie mathématique j'utilisais Analyse pour l'agrégation de Zuily Quéffelec et Théorie de l'intégration , Briane Pagès pour la partie continue, et pour la partie discrète, j'utilisais un autre bouquin très complet dont j'ai oublié le nom mais que je pourrais retrouver.
alex2423
Gerardll51 a écritSalut, 🙂
Moi j'ai lu ce E-Book "surveillance://" de Tristan Nitot.
Pas mal.
Il y a un article sur Framasoft :
https://framablog.org/2016/10/05/tristan-nitot-livre-surveillance/
J'avais un peu peur que Tristant Nitot rentre trop dans des détails un peu techniques (que seul passio, fénné de IT puissent comprendre) mais il semblerait que le bouquin vise au contraire avant tout Madame Michu. Je pense que je vais me l'acheter et l'offre à m'entourage qui font utilisation des GAFAM.
Naziel, je te tenais à te féliciter pour ton agrég, je suis toujours admiratif qui ont réussi ce concours tellement dur.
alan2010
Totalement d'accord avec alex2423, félicitations @
Naziel pour ton agreg de maths 🙂
Tu enseignes dans le secondaire? Dans le supérieur?
Personnellement, j'ai touché aux maths moi aussi (mais à un niveau plus modeste) et j'ai un penchant particulier pour l'algèbre et pour les probas/stat (sans Lebesgue pour ma part).
Il me semble que tout ce qui relève de la théorie des groupes est utilisé en
analyse néo-Riemannienne et dans la musique sérielle/dodécaphonique (voir par exemple
ici)
La modélisation des progressions harmoniques via graphes probabilistes/chaînes de Markov se fait aussi.
En fait, c'est un domaine de recherche qui m'aurait plu. Ce n'est a priori pas trop développé en France. En tout cas, j'ai vu que le Master ATIAM permet de poursuivre en thèse là-dedans mais il me semble que les pré-requis académiques sont importants.
Pour commencer à se familiariser avec les notions musicales sous l'angle math/info, il y a ce livre, qui va droit au but (comme dans son titre d'ailleurs) :
Music for geeks and nerds de Pedro Kroger (téléchargeable
ici)
En tout cas, il y a déjà de quoi s'amuser en Python, par exemple la lib
music21
Si tu es prof, je trouve que ce serait sympa d'en faire des sujets de TD/TP d'informatique ou maths.
Sinon, on est d'accord que l'informatique est mal enseignée en France? :rolleyes:
Nuliel
Merci à vous deux.
J'enseigne dans le secondaire, plus précisément en collège. Donc pas de Python mais du scratch 🙁 Et rien de compliqué, il faut déjà que les bases soient maîtrisées (ce qui n'est actuellement pas le cas)
C'est complexe honnêtement de faire passer au collège ce genre de sujet, j'ai aussi des sujets que j'aime beaucoup et que je leur fais faire, mais généralement ça passe pas du tout, pourtant je simplifie au maximum, mais ça reste trop compliqué quand même. Mais on est d'accord que travailler le thème de la musique en classe serait top!
Je ne connais que très peu le domaine de la musique en maths, merci pour tous ces retours.
Bah un prof de maths n'est pas forcément calé en informatique. Après il y a un CAPES d'info maintenant, à voir où ça va nous mener.
alan2010
Tu enseignes en collège par choix?
Les programmes sont ce qu'ils sont et je pense qu'on ne peut pas attendre plus d'un élève moyen, au niveau autonomie et abstraction. Si tu arrives à les tenir et à les faire réfléchir un peu, tu as rempli ton contrat. Bien sûr qu'on a envie d'aller plus loin avec certain mais je pense que le but d'un prof, c'est de faire progresser le plus grand nombre, pas particulièrement quelques "bons".
Oui pour le CAPES info, je pense que c'est une bonne chose, bien qu'il y ait très peu de places pour le moment.
Ce que je constate pour l'instant, c'est qu'on a affaire très souvent à des gens non-spécialistes. Par exemple, regarde ce qui s'est passé avec le B2i : on a voulu faire dans le trans-disciplinaire avec un socle de compétences (ça fait moderne) et des profs non-spécialistes (prof des écoles, prof documentaliste, certains prof de techno...) pour au final des répercussions très faibles (en gros, l'objectif, qui était d'apprendre à utiliser "correctement" un ordinateur, n'est pas atteint).
Ceci aurait pu être une enseignement de qualité, avec une ouverture sur les concepts techniques et scientifiques sous-jacents pour démystifier leurs usages quotidiens. Il n'en est rien. Au plus auront-ils appris quelques rudiments d'utilisation de logiciels propriétaires.
Il faut bien dire que l'emprise des grands groupes comme MS n'a pas aidé : "on vous vend des produits, ils sauront s'en servir tout seuls...". Bien sûr.
Peut-être qu'avoir des enseignants "spécialistes" va améliorer la question.
J'ai parcouru le programme de la nouvelle spé NSI et il me semble beaucoup trop exigent pour les élèves actuels.
En tout cas, une bonne lecture concernant l'enseignement de l'informatique :
Enseigner l'informatique de Werner Hartmann, Michael Näf, Raimond Reichert
Avec l'idée d'un équilibre à trouver entre les concepts généraux et les spécificités d'un produit/d'une technologie (logiciel, langage de programmation...)