t'a pas compris : si tu as une déformation d'un document, le problème ne vient pas de LibreOffice, c'est Microsoft Office avec leur format le soucis !
Il n'a pas à être imposé d'un logiciel en université, il utilise LibreOffice et puis c'est tout. WPS ne changera rien, c'est le format de Microsoft le problème.
Tu comprend, tu vois les choses du mauvais sens : dans ta tête tu penses que LibreOffice à un soucis pour lire les documents d'Office mais c'est dans le sens inverse qu'il faut voir les choses : LibreOffice est le logiciel qui respecte les normes et qui fonctionne parfaitement et c'est le format de Microsoft Office qui est mauvais.
Il utilise LibreOffice à l'université et chez lui et aucun problème. Il peux aussi enregistrer ses documents depuis Microsoft Office au format ouvert ODF.
Pour installer les polices d'écriture :
https://doc.ubuntu-fr.org/msttcorefonts
PS : quelqu'un qui veux absolument utiliser Microsoft Office aura beaucoup de mal à passer sous linux, en effet la 1ère qualité sur linux est de savoir s'adapter et pouvoir changer ses habitudes, si tu commences à vouloir des logiciels Microsoft mono-plateforme, c'est très mal parti... Ton ami n'adoptera jamais un système GNU/linux si il n'a pas compris les bases et ça ne semble pas le cas.