Merci Merci Merci pour ces lumineuses explications parce que le mieux c'est pas d'avoir la solution mais bien de comprendre le pourquoi du comment.
moko138 a écrit
L'explication tient à deux causes, qui peuvent se cumuler :
a) free - je ne sais pas pourquoi - minore toujours le total de RAM.
b) Si ton bios est réglé en sorte de réserver une part de RAM à la carte graphique, cette part n'est pas comptabilisée par free.
Solution :
Soit installer dans ton système actuel un noyau 32-bits-pae
(mais il me semble que les versions pae ne sont même plus fabriquées pour les noyaux récents comme le tien) ;
Soit, tu le sais déjà, réinstaller tout ton système, mais en version 64 bits.
Ne sois pas surpris si alors free -m t'annonce 3.800 (minoration habituelle) voire moins (déduction supplémentaire de la mémoire allouée par un réglage du bios à ta carte graphique).
Et maintenant oui ca me parait évident que la carte graphique prennent de la RAM d’où l’intérêt d'avoir une carte avec RAM intégré.
voila ce que j'obtiens grace au commande de notre ami "grandtoubab"
glxinfo | egrep -i 'device|memory'
Memory info (GL_NVX_gpu_memory_info):
Dedicated video memory: 1024 MB
Total available memory: 1024 MB
Currently available dedicated video memory: 952 MB
GL_KTX_buffer_region, GL_NVX_conditional_render, GL_NVX_gpu_memory_info,
GL_NV_vertex_array_range2, GL_NV_vertex_buffer_unified_memory,
GL_KTX_buffer_region, GL_NVX_conditional_render, GL_NVX_gpu_memory_info,
GL_NV_vertex_array_range2, GL_NV_vertex_buffer_unified_memory,
head -1 /proc/meminfo
MemTotal: 2770088 kB
et du coup quelques questions me viennent
si j'ai bien compris dans le cas présent
Ma carte graphique utilise 952MB sur mes RAM + 2700MB utilisé pour le systéme ce qui font disons environ 3.6go de RAM.
Mon noyau non Pae gérerait plus de 3.2go de RAM?
N'est ce pas excessif 952MB pour la carte ?
A savoir que j'utilise principalement mon pc pour regarder films et séries qu'il est branché sur une TV 4K et qu'il prend tous juste le 720p, que quand je lance du 1080p le processeur ce met a tourner comme un dingue et au dessus le 2160p , 4k ne passe pas du tout il charge une image et terminé.
en tout cas merci pour toutes ces explications "C'EST PLUS CLAIR" mdr
PS: et non les noyau pae ne me semble plus dispo j'ai essayer de changer via l'app Ukuu et dans la liste ce sont tous des généric classique visiblement