Bonjour 🙂
Je possède un ordi portable Acer Aspire 7745g-434G1TMn.
Il a un processeur Intel i5-430m et une carte graphique hybride dédiée ATI Mobility Radeon HD 5650... qui est apparemment grillée.
L'ordi est pour l'instant sous Windows 7 OEM 64 bits, que j'ai tenté de restaurer. La restauration s'est bien passé et j'ai pu la faire car les graphiques étaient apparemment limitées. Mais impossible de terminer l'installation qui se fait avec un affichage normal : Windows commence à charger, puis j'ai un écran noir. Si je démarre en mode sans échec, ça charge jusqu'à ce que j'aie un message m'indiquant que Windows va redémarrer car l'installation ne peut pas se faire en mode sans échec...
Si je boot sur une live USB Linux (Debian 9 par exemple), j'ai aussi un écran noir qui finit par arriver pendant le chargement de l'OS, sauf si je démarre avec le paramètre nomodeset : là, la session démarre bien en graphiques limitées.
Mes questions donc qui sont des bouteilles à la mer car je n'ai peu d'espoir :
1- Est-ce que je peux désactiver d'une quelconque manière cette carte graphique défectueuse ?
- Dans Windows c'était possible de switcher sur les graphiques Intel, soit via un menu, soit via un bouton présent sur le PC. Mais le bouton ne réagit pas à l'tape d'installation à laquelle je suis bloqué. La seule solution serait que je réussisse à terminer l'installation à l'aveugle. Et qu'une fois terminée, j'active les graphiques intégrées avec le bouton. Mission quasi-impossible --" Voilà ce que je devrais faire à l'aveugle. C'est presque le même ordi ici et les étapes visibles dans cette vidéo sont celles que je dois faire à l'aveugle :
https://www.youtube.com/watch?v=Vy1DSecuq2Y
Peut-être qu'en réussissant à activer la synthèse vocale, mais comment...
- Dans Linux, je ne sais pas du tout. Les graphiques hybrides Intel/nVidia (Optimus) sont bien connues, mais j'en sais beaucoup moins sur les hybrides Intel/ATI (devenu AMD depuis)...
- Dans le BIOS, j'ai uniquement le choix entre mettre les graphiques "switchables" ou forcer la carte graphique dédiée (la ATI en rade donc... ) Peut-être qu'une mise à jour du BIOS permettrait de forcer l'affichage sur les graphiques intégrées ?
2- Est-ce que retirer la carte graphique pourrait être une solution ?
Ça a l'air d'être une corvée. J'ai l'impression qu'elle est "collée" à la carte mère et se retire au décapeur thermique...
Bref, j'aimerais sauver cet ordi et conserver son OS Windows en dual-boot mais je ne sais pas si c'est possible...
Si jamais quelqu'un à une solution miracle, je le remercie d'avance !!! 😃
J'ai déjà essayé sinon de mettre le disque dur dans un autre ordi portable (un Acer de la même époque mais en graphiques Intel.). Ça ne donne qu'un BSOD, donc pas plus avancé :/