Bonjour,
dans ma signature, vous découvrirez ma configuration. Depuis l'achat de ce pc en décembre, impossible d'y installer le moindre Linux car Ubuntu, Xubuntu, Mint, etc. ne voient pas le Wifi.
J'ai démarré en mode Legacy mais cela ne change rien du tout.
Si quelqu'un est parvenu à installer Xubuntu, Ubuntu ou autre sur ce PC, je serais très intéressé par un pas à pas détaillé. Là, j'en suis à rester sous Windows 10 que je déteste et à regretter mon achat... même si le pc est réactif et agréable sous Windows.
Comment activer le wifi ?
Solution :
J'ai installé en dual boot Xubuntu 18.04 dernière mouture.
J'ai d'abord redémarré Windows 10 en allant dans le module de démarrage UEFI (ex Bios) avec la touche F2. J'ai bien fait attention de désactiver le Secure Boot et le Fast Boot. Et pour l'ordre de démarrage, j'ai mis la clé USB "Linus Lite quelque chose" en premier. F10 pour sauvegarder ce réglage puis redémarrer.
J'ai lancé la session Live.
Elle était sans Wifi, sans Touchpad et sans écran tactile sur cette ordinateur portable.
J'ai d'abord mis le clavier en Azerty /
- Gestionnaire de Paramètres/Clavier/Disposition et décocher Utiliser les paramètres par défaut.
- Disposition du clavier/Ajouter/Choisir Français AZERTY puis supprimer le clavier english.
J'ai lancé l'installation en choisissant l'option : "installer Xubuntu à côté de Windows" et j'ai octroyé 20 Go pour le moment à Xubuntu.
L'installation se déroule sans accroc.
J'ai terminé en éteignant le portable et en retirant la clé USB.
Au redémarrage, dans GRUB, j'ai choisi Xubuntu.
Une fois ma session connectée, j'ai branché mon téléphone portable Androïd à un port USB et j'ai activé le partage du Wifi via USB.
Une fois en ligne, j'ai mis à jour mon système puis j'ai procédé à ceci :
Installation du pilote pour le Wifi dans le Terminal (y coller ligne après ligne les commandes suivantes et valider quand c'est demandé) :
sudo apt-get install --reinstall git dkms build-essential linux-headers-$(uname -r)
git clone https://github.com/tomaspinho/rtl8821ce
cd rtl8821ce
chmod +x dkms-install.sh
chmod +x dkms-remove.sh
sudo ./dkms-install.sh
et j'ai passé la commande :
echo "blacklist ideapad_laptop" | sudo tee /etc/modprobe.d/ideapad.conf
J'ai éteins le pc et j'ai déconnecté le Wifi via USB de mon téléphone portable.
Au redémarrage, j'ai pu sélectionner ma Box dans les paramètres Wifi et y enregistrer ma clé de connexion.
Merci Xubu1957 pour la patience et les liens fournis !!