samprzyswa
Bonjour,
Sur Ubuntu 16.04 la MAJ de THunderbird 60.6.1 avec Lightning 6.2.5.1 les agendas ne s'affichent plus !?
Quelqu'un a une idée ?
Merci d'avance.
Sam.
gl38
Chez moi, il y a Lightning 6.2.6.1
Cordialement,
Guy
samprzyswa
gl38 a écritChez moi, il y a Lightning 6.2.6.1
Cordialement,
Guy
Ben je ne vois pas cette version sur le site de téléchargement...
Sam.
gl38
Moi non plus.
Mais elle date du 28 mars 2019, comme la version de thunderbird qui s'est installée hier automatiquement en provenance de mozilla.
Cordialement,
Guy
samprzyswa
gl38 a écritChez moi, il y a Lightning 6.2.6.1
Cordialement,
Guy
Ah ben ça y est je me retrouve avec la version 6.2.6.1 à force de bidouiller et il fonctionne
mais en anglais 🙁
Comment faire pour l'avoir en français ?
Sam.
gl38
Comme je l'ai dit, je n'utilise plus le thunderbird ni le firefox des dépôts qui ne font qu'ajouter des bugs, voir les ennuis avec lightning justement qui ne fonctionnait plus il n'y a pas si longtemps.
Je préfère la version du fabricant à savoir mozilla, on choisit sa version en français et les mises à jour se font automatiquement dès que l'on est propriétaire du dossier /opt/thunderbird et /opt/firefox.
Cordialement,
Guy
samprzyswa
gl38 a écritComme je l'ai dit, je n'utilise plus le thunderbird ni le firefox des dépôts qui ne font qu'ajouter des bugs, voir les ennuis avec lightning justement qui ne fonctionnait plus il n'y a pas si longtemps.
Je préfère la version du fabricant à savoir mozilla, on choisit sa version en français et les mises à jour se font automatiquement dès que l'on est propriétaire du dossier /opt/thunderbird et /opt/firefox.
Cordialement,
Guy
Oui ben je crois que je vais faire comme toi, donc il faut désinstaller le Thunderbird Ubuntu pour ne plus avoir les MAJ Ubuntu et installer la version Mozilla, tu utilise quelle version ?
Merci du conseil.
Sam.
gl38
J'ai installé la dernière version en français dans /opt avec sudo, j'ai changé le propriétaire du dossier thunderbid avec un chmod récursif (option -R) et enfin j'ai créé un lanceur pour thunderbird sur le bureau et je ne m'occupe plus de rien, je n'ai même pas désinstallé le thunderbird qui vit sa vie dans son coin et qui sera là des fois que mozilla introduise aussi un bug.
Cordialement,
Guy
samprzyswa
gl38 a écritJ'ai installé la dernière version en français dans /opt avec sudo, j'ai changé le propriétaire du dossier thunderbid avec un chmod récursif (option -R) et enfin j'ai créé un lanceur pour thunderbird sur le bureau et je ne m'occupe plus de rien, je n'ai même pas désinstallé le thunderbird qui vit sa vie dans son coin et qui sera là des fois que mozilla introduise aussi un bug.
Cordialement,
Guy
Merci de vos conseils, effectivement j'ai testé l'installation comme décrite dans un répertoire ~/thunderbird et cela fonctionne très bien. Je vais maintenant le déplacer dans /opt/ comme vous l'avez fait. Par contre j'ai désinstallé la version fournie par Ubuntu.
Encore merci pour vos conseils.
Sam.
alex2423
N'oublie pas de mettre à Résolu le titre de ta discussion 😉
michcauch
Bonjour,
Je souhaiterais avoir quelques précisions sur
gl38 a écritj'ai changé le propriétaire du dossier thunderbid avec un chmod récursif (option -R)
J'ai bien changé les droits par clic-droit sur le dossier. Mais je ne suis pas certain d'avoir bien fait.
D'avance merci pour votre aide.
gl38
Les clics je n'y crois pas trop, je préfère la ligne de commande !
Va dans le dossier /opt/thunderbird et regarde qui est le propriétaire des fichiers.
Cordialement,
Guy
samprzyswa
gl38 a écritLes clics je n'y crois pas trop, je préfère la ligne de commande !
Va dans le dossier /opt/thunderbird et regarde qui est le propriétaire des fichiers.
Cordialement,
Guy
Pour cela je vous conseille vivement d'utiliser MC le couteau suisse Linux:
sudo apt-get install mc
Sam.
michcauch
Merci, je vais voir tout cela.
samprzyswa
michcauch a écritMerci, je vais voir tout cela.
Tu le lance dans un terminal, j'administre des machine avec ça depuis de nombreuses années !
Sam.
lool_lauris
Salut,
Comment faites-vous pour installer proprement un logiciel dans /opt ? Et dans ce cas, comment sont gérées les mises à jour ?
gl38
Proprement ? Je ne sais pas ce que tu entends par là.
Les paquets deb de canonical pour thunderbird ne sont pas trop propres puisqu'ils modifient la structure de lightning en en faisant un paquet au lieu d'une extension, ce qui a créé pas mal de dysfonctionnements il y a quelques temps et se retrouver sans agenda, c'est plus qu'agaçant !
Dans le cas de thunderbird, mozilla fournit un fichier tar.bz, il suffit donc le décompacter dans /opt (avec sudo).
Toujours dans le cas de mozilla, si on met comme propriétaire du dossier l'utilisateur lambda au lieu de root, les mises à jour se font toutes seules dès qu'on lance thunderbird.
Avec un lanceur sur le bureau, on a un accès commode à l'application, sans toucher aux fichiers du système.
Cordialement,
Guy
lool_lauris
OK !
Merci pour la réponse.
JBF
Quelle est l'utilité de décompresser l'archive dans /opt puis de changer le propriétaire ? Pour ma part j'ai décompressé l'archive dans ~/bin/ et ça marche tout aussi bien, les mises à jour se font sans problème.
gl38
L'intérêt est mineur, mais ça permet de séparer les logiciels des fichiers personnels, ce qui est le but du dossier /opt, me semble-t-il.
Cordialement,
Guy