Trois projets sont à l'étude et seront prochainement soumis au gouvernement, pour relier et fusionner les rades de Brest et de Marseille :
- le creusement d'un canal qui passerait entre Cévennes et Pyrénées ; ce projet a fort peu de chances d'aboutir car il rencontre déjà l'opposition de l'Espagne, qui serait ainsi transformée de facto en île et qui s'y refuse avec énergie. De plus, cela poserait un problème quasi insoluble d'évacuation des déblais ;
- la construction de deux digues parallèles enserrant un canal qui contournerait la péninsule ibérique avant de remonter jusqu'à Marseille, avec extension vraisemblable jusqu'à Toulon (et en effet, on voit mal la Royale renoncer à cette possibilité) ;
- le creusement d'un canal en tunnel sous les Monts d'Arrée et le Massif Central. Cette perspective a pour elle, d'une part, le vif soutien du président Giscard d'Estaing, toujours favorable à tout ce qui désenclave l'Auvergne, d'autre part son tracé direct donc le moins coûteux et le plus rapide.
Les réactions sont contrastées.
Sibeth Ndiaye, la toute nouvelle porte-parole du gouvernement se félicite d'un projet appelé à faire baisser le chômage tout en relançant le bâtiment, tandis que dans l'opposition, le porte-parole du
R.N. dénonce "à quelques semaines des élections européennes, un enfumage qui ne trompe pas les Français", et le député F.I.
François Ruffin hurle au loup en parlant d'un "tunnel qui ne verra jamais le jour".
L'Auvergnat Wauquiez et le Marseillais d'adoption Mélenchon se taisent prudemment. Interrogé par LCI, l'auteur de BD Riad Sattouf sourit largement... avant de signifier d'un hochement de tête qu'il restera muet comme une carpe.
Plus circonspect, l'ancien ministre des finances de centre droit
Jean Arthuis, qui avait pourtant rejoint LaREM, se demande, dans
les pages éco du
Figaro, comment dégager les lignes budgétaires nécessaires.
Mais vous vous demandez peut-être en quoi
Ubuntu est concernée ? Eh bien, cerise sur le barbeau, devinez qui s'est mis sur les rangs pour la gestion informatique ? Canonical !
En attendant, pressées de bien se placer, Bouygues et Vinci ont déjà lancé les pré-études et mettent le turbot.