Bonjour,
Ce que tu décris ressemble quand même furieusement à une mise en veille plus ou moins intempestive...
Est-ce que ta machine est un portable ? Si oui, lorsque tu as cette situation :
mpruffin a écritJe reviens 5 minutes plus tar : écran noir et activer la souris ou taper une touche sur le clavier ne fait rien ! Obligée de redémarrer l'ordi avec un appui long sur la touche de démarrage
Essaie d'abord de fermer le capot-écran pour provoquer une "vraie" mise en veille. Lorsqu'on le ré-ouvre ensuite, parfois l'appui sur la barre d'espace réveille le système.
Il faut savoir que l'extinction de l'écran n'est pas vraiment une mise en veille, et la procédure de sortie de veille ne s'active tout simplement pas pour rallumer l'écran si la machine n'est pas considérée comme réellement en veille.
Parfois aussi, c'est le cas sur mon vieux portable, il faut manipuler les touches de luminosité pour faire se rallumer l'écran, toute autre touche ou mouvement de souris reste inefficace.
Autre possibilité, certains ont suggéré de ne pas choisir "jamais" pour valeur de la mise en veille, mais plutôt une durée très longue (il y a peut-être un bug sur la mise en veille, dans certains cas).
Si l'une de ces opérations te permet d'éviter le forçage du redémarrage par appui long sur la touche de démarrage, ça vaut le coup d'essayer, c'est quand même plus doux et ça prend moins de temps...