¡ Holà !
Tout d'abord, pas de panique !
Ensuite je tiens à préciser que le ton de ce message n'est pas condescendant, mais bienveillant.
Sans vouloir te vexer j'ai l'impression que tu n'as pas une vision bien claire de ce qu'est un ordinateur ni du vocabulaire qui s'y rattache.
Se faire hacker sa connexion ça veut dire que quelqu'un a trouvé un moyen d'utiliser
ton abonnement pour aller sur internet avec
son ordinateur, sans ton consentement. Rien de plus.
Se faire pirater c'est autre chose et a un coté plus "nocif" : quelqu'un est rentré dans ton ordi, a fait son petit tour dans tes dossiers, t'a collé un/des virus, troyens, keyloggers, etc...(et çà, avec un système linux... c'est pas gagné !) dans le but de se faire de l'argent en revendant tes données personnelles (numéro de carte bancaire, codes de connexion à des sites internet, etc...) ou en faisant du chantage à la divulgation de documents ou au contraire, à leur rétention/destruction...
Si j'ai bien compris tu te plains de recevoir des mails de phishing et d'arnaques. Quel que soit ton OS cela n'empêchera pas un e-mail d'être envoyé chez ton fournisseur d'accès qui héberge tes mails (je suppose que tu ne fais pas de l'autohébergement). Le schéma est le suivant :
L'ordi du pirate <=> Mails de phishing <=> Ton FAI reçoit les mails <=> Ta box <=> Ton ordi.
En fin de parcours si tu ouvres un mail vérolé avec Windows tu peux finir par te faire pirater, mais on est sous linux là !
Si tes amis se sont fait voler leur liste de contacts et qu'elle est revendue, tu recevras des mails pourris !
Passer par un proxy n'empêchera pas le pirate d'envoyer des mails pourris à ton FAI !
Rien n'empêchera le pirate d'envoyer des mails pourris !
Un Vpn sert juste (et surtout !) à surfer anonymement (ou du moins discrètement) ; ce n'est pas un anti-virus miracle magique qui rend l'internet tout propre. Donc, avec un Vpn tu iras te connecter anonymement d'ordi en ordi jusqu'à ton FAI qui, après que tu te sois identifié(e), te délivrera les mail pourris qu'il a reçu pour toi...
Par contre, le niveau des filtres de spam dépend de ton FAI... ou de ton agrégateur mail (Thunderbird, Evolution, etc...)
Pour ce qui est des fenêtres qui s'ouvrent avec des "Windows à nettoyer" ce sont des pop-up qui, si ton navigateur est bien réglé (en cochant la case "Bloquer les fenêtres popup" dans les préférences) sont faciles à bloquer.
Théàlamenthe a écriton le sait ne serait-ce qu'intuitivement
Non. Quand on
croit voir quelque chose, on le
voit... quand on le sait... on le sait.
Théàlamenthe a écritMais je pense aussi qu'il s'agit d'un faux "Ebay"... J'ai remarqué qu'il y a des faux sites, sur Google..
En réglant ton navigateur de façon à ce qu'il affiche toujours la barre d'adresse tu auras une vue directe sur le site :
ebay.fr et non
ebuay.ru par exemple (je n'ai rien contre le .ru, c'est juste pour illustrer).
Le vrai risque c'est de se faire intercepter une transmission (du type
man-in-the-middle) non chiffrée ou en allant vers un site qui est sous la surveillance de pirates. C'est là que le vpn peut aider en chiffrant ton trafic. Mais si c'est un site se fait pirater sa base de données ça ne dépend même plus de toi.
Mais pas besoin de payer pour un Vpn, il en existe des gratuits et
open source ! Personnellement j'utilise
Bitmask depuis des années pour chiffrer mon trafic réseau et pour me "cacher" aux yeux de mon FAI (car ce que je fais ne regarde que moi), et j'ai mis des extensions (voir les recommandations de l'irremplaçable nam1962 au post #3)...
et je reçois évidemment des mails pourris.
Rassure-toi, je pense que tu te stresses surtout parce que tu as peur de ce que tu ne connais pas bien. On est tous passés par là. Quand je reçois ce genre de mail, je ne les lis même plus, direct à la poubelle.
À plus.