Bruno a écritNon, mauvaise supposition. Les « utilisateurs du réseau » n'ont rien à voir avec les utilisateurs MySQL.
Mais comment pourraient-ils être utilisateurs de MySQL sans être utilisateurs du réseau ?
Il me semble vraiment que c'est toi qui prend les choses à l'envers (et, en tout cas, tu ne parviens pas à me convaincre que c'est moi !).
Es-tu bien d'accord que si Toto veut être utilisateur de MySQL, il doit être connecté au réseau sur lequel est présent le serveur MySQL en question ? Il est donc assis devant un ordinateur et a ouvert une session sur le réseau (dans mon cas, il s'agit d'un réseau Active Directory, mais ça n'a rien à voir, le problème serait le même si c'était un réseau beaucoup plus simple, avec un poste Linux). Ce poste obtient une adresse IP à la mise sous tension, auprès du serveur DHCP qui dessert ce segment (nous sommes dans un cadre "pseudo professionnel", où les postes sont plus ou moins banalisés, et où divers utilisateurs peuvent se connecter depuis divers ordinateurs).
Si MySQL a un utilisateur toto@192.168.0.98 cela signifie que l'utilisateur MySQL toto est autorisé à se connecter au serveur MySQL depuis l'adresse IP 192.168.0.98
Cette remarque à ce point de la discussion signifie, selon moi, que la conception même de MySQL introduit une contrainte forte (et à mes yeux totalement inutile) dans la gestion du réseau : ce que je désire mettre en place est INTERDIT par MySQL. C'est cela contre quoi je m'élève. Et je maintiens ma position : il y a une relation forte entre les autorisations d'accès à MySQL et DHCP.