salut,
j'ai répondu d'une façon plus générale sur l'autre fil... ici je vais être plus technique....
Alors SAS n'est pas SATA !
ça ressemble (et encore) mais c'est pas interchangeable !
NB : il existe aussi les LVM mais je ne les aborderais pas ici (pas encore utilisés)
NB : en RAID 5, tu perds la place d'un disque environ pour le système de checksum
pour m'être posé la question, avec un serveur 6 disques, j'ai fait un 2 + 4 soit 2 disques en raid 1 (mirroring) et 4 en RAID 5.
comme j'étais sur un truc propriétaire HP j'ai laissé la gestion du RAID en matériel
avec / (root) sur le RAID 2 et /home sur le RAID 5
j'ai paramétré le raid au démarrage puis fait l'installation du système comme sur n'importe quelle autre machine.
Mais j'ai d'autres serveurs et mon choix a été très différent :
avec 4 ou 5 disques, je met 1 seul disque pour le système en entier et le reste pour un RAID 5
logiciel (que je crée avec Ubuntu)...
et je m'en sert comme un disque de DATA voire en y déplaçant tout ou partie du ou des utilisateurs (ça dépend beaucoup de mon humeur et de mon ressentiment sur le matériel...)
le raid logiciel se crée en 1 ligne de commande très simplement
ce choix est très simple : si je perd le système ou la machine, je prend les disques durs et je les remonte dans une autre machine avec un autre Ubuntu voire le même selon ce qui lâche... les cartes RAID sont plus rapides mais pas sûr de pouvoir m'en sortir aussi facilement et pour aussi peu chère en cas de pépin !
j'ai encore à bosser pour un script pour monter le raid à la demande parce que Gnome-disk, que j'affectionne d'habitude, m'a fait des coup de Trafalgar et je ne lui fais plus du tout confiance pour ce genre de travail ! (je parle du montage du RAID)
un peu de lecture sur la doc
allez... un peu de code...
j'ai créé le RAID logiciel avec mdadm qu'il faut installer :
sudo apt install mdadm
ensuite,
gnome-disk est bien pratique pour voir les disques et leur état smart,
mais
gparted également que j'utilise pour formater la table en mbr
pour ne lancer gparted que sur un disque en particulier et éviter de faire des bétises avec le disque système :
sudo gparted /dev/sdX
le X de /dev/sdX étant une lettre que tu trouveras facilement avec gnome-disque
mais tu peux tout lancer et gérer ça dans gparted :
sudo gparted
quant à la création du raid en une ligne : ATTENTION JE MET UN
EXEMPLE !
sudo mdadm --create --verbose /dev/md0 --level=raid5 --raid-devices=4 /dev/sda /dev/sdb /dev/sdc /dev/sdd
c'est pas trop compliqué à comprendre
sudo mdadm --create --verbose : en sudoer lance mdadm pour créer et verbose pour être verbeux (donner des infos)
/dev/md0 : c'est le nom du point de montage de base du RAID (attention c'est pas encore une partition)
--level=raid5 : donc en RAID 5
--raid-devices=4 : avec 4 disques durs
/dev/sda /dev/sdb /dev/sdc /dev/sdd : les réf des disques durs... encore une fois, c'est bien d'avoir gnome-disk sous la main
NB : je n'ai mis aucun numéro de partition justement parce que je vire toutes les partitions en formatant la table avant !
maintenant il faut garder une trace de ce montage dans le système :
sudo mdadm --detail --scan | sudo tee /etc/mdadm/mdadm.conf
attention si tu fais plusieurs raid les fois d'après il faut ajouter -a à tee => tee -a /etc/mdadm/mdadm.conf
NB : oui je sais > et >>
et pendant qu'on y est, on va y mettre un système de fichier (en ext4 parce que journalisé...):
sudo mkfs.ext4 /dev/md0
maintenant on va le monter :
il faut un dossier pour ça :
sudo mkdir /mnt/raid1
et le montage se fait comme ça
sudo mount /dev/md0 /mnt/raid1
c'est là que gnome-disk part en sucette puisque si on le laisse faire c'est lui qui décide du point de montage
... que lui fait au bon endroit (car j'ai fait exprès de le mettre dans /mnt et pas dans /media) par contre avec une référence à rallonge (UUID par défaut) en guise de nom qu'il faut penser à changer (et j'ai oublié à chaque fois)... et je me suis retrouvé avec des md127 à la place de md0...
bref, il m'a bien pris la tête ! ça m'apprendra à ne pas lire la doc !
tu as une ligne pour monter et tu peux paramétrer Gnome disk pour qu'il te monte tout ça au démarrage sous le nom que tu voudras...
ensuite on peut avoir plusieurs recettes pour les dossiers... je préfère créer un ou des dossiers en LDC et donner des droits en fonction de l'usage...
par exemple, des dossiers nominatifs :
pour toto on va créer un dossier TOTO:
cd /mnt/raid1
sudo mkdir TOTO
sudo chown toto:toto TOTO
Bon, on va parler de place maintenant... tu trouveras
ma post installation sur ce forum ou celle de 16.04 et une vidéo sur Youtube...
et
la doc bien sûr...
si tu cherches Nam1962 (qui a un site extérieur) et Gamma Draconis (qui maintient un script sur ce Forum), ça pourra t'être utile aussi
Je n'utilise plus de logiciels Doz donc pas Wine... ma post install ajoute 1.5 Go de logiciels et j'arrive à peine à 7 Go tout compris
LOGICIELS
pour le reste, tu n'as rien d'exceptionnel...
gnome3.30 peut importe la version... penser aux extensions
ukuu ukuu... pas besoin sauf si un barbu t'invite à le mettre...
ubuntu et lubuntu-restricted-extrats dans la post install
preload
inutile (limite masturbatoire), à la limite /temp en Ram plutôt oui :lol:
=> dans /etc/fstab mettre en adaptant 1024M
tmpfs /tmp tmpfs defaults,size=1024M 0 0
brasero dans la post install
indicator-cpufreq mwè
ajustement ??
microcode intel
chromium brower + l10n
synaptic
flash playeur et le plugin
vlc
java et le plugin
dans la post install
python+ les mudules: string +binascii+getpass
processing +geany
quand tu programmes le choix de l'IDE est aussi important que le choix du language
tu verras tout cela au fur et à mesure
le logiciel
arduino si je me décide à acheter un arduino
à proprement parler, y a pas de logiciel arduino... idem programmation !
teamviewer dans la post install ou sur le site direct... et Anydesk :lol:
audacity +LADSPA+ lame mp3 +ffmpeg => dans la post install
gcleaner
gcleaner ? c'est quoi ce truc un ccleaner pour Linux ? beurk !!! ... et inutile... un script fera très bien le job !
tu apprendras ça en utilisant le système
stelarium dans la post install
le logiciel de gestion de
l'imprimente hp dans la post install
pour l'imprimante c'est
HPlip qui est dans les dépôts
et
WINE pour les logiciels:tomtom my drive connect+ Dacia media Nav box et Dacia Media Nav Evolution Toolbox
pour tes trucs Dacia, je serais tenté de te conseiller une VM avec un Se7en dans VirtualBox
aujourd'hui les port USB sont pas mal gérés et c'est plus confortable je pense que Wine...