• EnvironnementsLXDE
  • [1/2 RÉSOLU] message sur mes 4 PC en Lub18 "erreur logiciel détectée"

Effectivement c'est la grosse mise à jour !
J'ai vu passer pas mal de Plymouth.
Je rentre demain sur Paris, donc pas de news de moi avant demain soir au cas où je devrais faire d'autres essais, merci pour tout nany-avec-un-seul-n !
gerard@PC-MSI:~$ sudo apt update && sudo apt full-upgrade
[sudo] Mot de passe de gerard : 
Atteint :1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic InRelease
Atteint :2 http://archive.canonical.com/ubuntu bionic InRelease       
Réception de :3 http://security.ubuntu.com/ubuntu bionic-security InRelease [88,7 kB]
Atteint :4 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates InRelease
Atteint :5 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-backports InRelease      
88,7 ko réceptionnés en 3s (29,5 ko/s)                                         
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
7 paquets peuvent être mis à jour. Exécutez « apt list --upgradable » pour les voir.
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Calcul de la mise à jour... Fait
Les paquets suivants seront mis à jour :
  libnuma1 libplymouth4 login passwd plymouth plymouth-label
  plymouth-theme-ubuntu-text
7 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 1356 ko dans les archives.
Après cette opération, 17,4 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
Réception de :1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates/main amd64 login amd64 1:4.5-1ubuntu2 [308 kB]
Réception de :2 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates/main amd64 passwd amd64 1:4.5-1ubuntu2 [816 kB]
Réception de :3 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates/main amd64 libnuma1 amd64 2.0.11-2.1ubuntu0.1 [22,0 kB]
Réception de :4 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates/main amd64 libplymouth4 amd64 0.9.3-1ubuntu7.18.04.2 [87,5 kB]
Réception de :5 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates/main amd64 plymouth-label amd64 0.9.3-1ubuntu7.18.04.2 [6232 B]
Réception de :6 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates/main amd64 plymouth-theme-ubuntu-text amd64 0.9.3-1ubuntu7.18.04.2 [9060 B]
Réception de :7 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates/main amd64 plymouth amd64 0.9.3-1ubuntu7.18.04.2 [108 kB]
1356 ko réceptionnés en 1s (1003 ko/s)
(Lecture de la base de données... 175893 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../login_1%3a4.5-1ubuntu2_amd64.deb ...
Dépaquetage de login (1:4.5-1ubuntu2) sur (1:4.5-1ubuntu1) ...
Paramétrage de login (1:4.5-1ubuntu2) ...
(Lecture de la base de données... 175893 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../passwd_1%3a4.5-1ubuntu2_amd64.deb ...
Dépaquetage de passwd (1:4.5-1ubuntu2) sur (1:4.5-1ubuntu1) ...
Paramétrage de passwd (1:4.5-1ubuntu2) ...
Préparation du dépaquetage de .../libnuma1_2.0.11-2.1ubuntu0.1_amd64.deb ...
Dépaquetage de libnuma1:amd64 (2.0.11-2.1ubuntu0.1) sur (2.0.11-2.1) ...
Préparation du dépaquetage de .../libplymouth4_0.9.3-1ubuntu7.18.04.2_amd64.deb ...
Dépaquetage de libplymouth4:amd64 (0.9.3-1ubuntu7.18.04.2) sur (0.9.3-1ubuntu7.18.04.1) ...
Préparation du dépaquetage de .../plymouth-label_0.9.3-1ubuntu7.18.04.2_amd64.deb ...
Dépaquetage de plymouth-label (0.9.3-1ubuntu7.18.04.2) sur (0.9.3-1ubuntu7.18.04.1) ...
Préparation du dépaquetage de .../plymouth-theme-ubuntu-text_0.9.3-1ubuntu7.18.04.2_amd64.deb ...
Dépaquetage de plymouth-theme-ubuntu-text (0.9.3-1ubuntu7.18.04.2) sur (0.9.3-1ubuntu7.18.04.1) ...
Préparation du dépaquetage de .../plymouth_0.9.3-1ubuntu7.18.04.2_amd64.deb ...
Dépaquetage de plymouth (0.9.3-1ubuntu7.18.04.2) sur (0.9.3-1ubuntu7.18.04.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour ureadahead (0.100.0-21) ...
ureadahead will be reprofiled on next reboot
Paramétrage de libnuma1:amd64 (2.0.11-2.1ubuntu0.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.27-3ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour systemd (237-3ubuntu10.21) ...
Paramétrage de libplymouth4:amd64 (0.9.3-1ubuntu7.18.04.2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.8.3-2ubuntu0.1) ...
Paramétrage de plymouth (0.9.3-1ubuntu7.18.04.2) ...
update-initramfs: deferring update (trigger activated)
update-rc.d: warning: start and stop actions are no longer supported; falling back to defaults
update-rc.d: warning: start and stop actions are no longer supported; falling back to defaults
Paramétrage de plymouth-label (0.9.3-1ubuntu7.18.04.2) ...
Paramétrage de plymouth-theme-ubuntu-text (0.9.3-1ubuntu7.18.04.2) ...
update-initramfs: deferring update (trigger activated)
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.27-3ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour initramfs-tools (0.130ubuntu3.7) ...
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-4.15.0-48-generic
gerard@PC-MSI:~$  
Bravo nany
Après reboot et malgré ce gros update la fenêtre n'est pas réapparue. Le full-upgrade semble être la solution, du moins je l'espère. Wait and see.
Bonne nuit, on attend un peu avant de fêter la victoire 🙂
Bien, j’espère que cette mise à jour de plymouth va mettre fin à la vague de demandes d’aide sur le sujet qu’on a pu avoir ces derniers temps. 😃
Merci d’avoir collaboré. 😉
nany a écritBien, j’espère que cette mise à jour de plymouth va mettre fin à la vague de demandes d’aide sur le sujet qu’on a pu avoir ces derniers temps. 😃
Hello nany
J'aurais adoré te dire que tout était fini, malheureusement tout juste arrivé à Paris j'ai ouvert le petit portable, celui qui pose Pb, et la fenêtre maléfique s'est à nouveau affichée "Pb de logiciel,détecté". Ca devient vraiment coton cette histoire.

Je viens de mettre à jour les 2 autres Lubuntu sur vieux PC fixes. Après le redémarrage demandé en fin d'installe, pas de fenêtre parasite (mais c'était pareil hier pour le petit). J'arrête et je démarre après 5s d'arrêt et toujours rien.
Je serais tenté de dire :
sur 2 PC fixes : pas de Pb
sur un PC portable : Pb récurrent, mais ça me parait difficile d'extrapoler sur un si petit échantillon.

Par contre il me reste un portable HP plus récent (3 ans) avec 4 Go de mémoire et un i5 6200U, mais quand même lent à démarrer sous Ububntu. Je vais lui installer Lubuntu pour voir, ça pourrait donner des pistes, si lui aussi affiche la fenêtre maudite ! ... peut-être ??
nany a écritMerci d’avoir collaboré. 😉
Ce fut un plaisir.
Merci surtout à toi pour ton aide !
Au fait, pour mon info, tu m'as l'air calée en ligne de commande, tu fais (ou a fait) partie de l'équipe de développement ?
@+
winux a écrit
nany a écritBien, j’espère que cette mise à jour de plymouth va mettre fin à la vague de demandes d’aide sur le sujet qu’on a pu avoir ces derniers temps. 😃
Hello nany
J'aurais adoré te dire que tout était fini, malheureusement tout juste arrivé à Paris j'ai ouvert le petit portable, celui qui pose Pb et, sans mise à jour, la fenêtre maléfique s'est à nouveau affichée "Pb de logiciel,détecté". Ca devient vraiment coton cette histoire.

Je viens de mettre à jour les 2 autres Lubuntu sur vieux PC fixes. Après le redémarrage demandé en fin d'installe, pas de fenêtre parasite (mais c'était pareil hier pour le petit). J'arrête et je démarre après 5s d'arrêt et toujours rien.
sur 2 PC fixes : pas de Pb
sur un PC portable : Pb récurrent, mais ça me parait difficile d'extrapoler sur un si petit échantillon.

Par contre il me reste un portable HP plus récent (3 ans) avec 4 Go de mémoire et un i5 6200U, mais quand même lent à démarrer sous Ububntu. Je vais lui installer Lubuntu pour voir, ça pourrait donner des pistes, si lui aussi affiche la fenêtre maudite ! ... peut-être ??
Ce fut un plaisir.
Au fait, pour mon info, tu m'as l'air calée en ligne de commande, tu fais (ou a fait) partie de l'équipe de développement ?
@+
winux a écrit
winux a écrit
[EDIT] j'ai complété le texte
Hello nany
J'aurais adoré te dire que tout était fini, malheureusement tout juste arrivé à Paris j'ai ouvert le petit portable, celui qui pose Pb et, sans mise à jour, la fenêtre maléfique s'est à nouveau affichée "Pb de logiciel,détecté". Ca devient vraiment coton cette histoire.

Je viens de mettre à jour les 2 autres Lubuntu sur vieux PC fixes eux aussi MBR. Après le redémarrage demandé en fin d'installe, pas de fenêtre parasite (mais c'était pareil hier pour le petit). J'arrête et je démarre après 5s d'arrêt et toujours rien.
Mêmes essais depuis le PC de ma femme, une autre tour en MBR
- sur 3 PC fixes : pas de Pb
- sur un PC portable : Pb récurrent, mais ça me parait difficile d'extrapoler sur un si petit échantillon.
Une des différences est la wifi (bien que rien à voir avec plymouth), mais essai avec RJ45, pareil pour le petit

Ce fut un plaisir.
@+
winux a écrit J'aurais adoré te dire que tout était fini, malheureusement tout juste arrivé à Paris j'ai ouvert le petit portable, celui qui pose Pb, et la fenêtre maléfique s'est à nouveau affichée "Pb de logiciel,détecté". Ca devient vraiment coton cette histoire.
Redonne le retour de
ls -l /var/crash
pour voir de quand date le rapport.
winux a écrit Au fait, pour mon info, tu m'as l'air calée en ligne de commande, tu fais (ou a fait) partie de l'équipe de développement ?
Non, non, je suis juste « nounou d’enfer ». 😉
winux a écrit
winux a écrit
winux a écrit Hello nany

Je viens de mettre à jour les 2 autres Lubuntu sur vieux PC fixes eux aussi MBR. Après le redémarrage demandé en fin d'installe, pas de fenêtre parasite (mais c'était pareil hier pour le petit). J'arrête et je démarre après 5s d'arrêt et toujours rien.
Mêmes essais depuis le PC de ma femme, une autre tour en MBR
- sur 3 PC fixes : pas de Pb
- sur un PC portable : Pb récurrent, mais ça me parait difficile d'extrapoler sur un si petit échantillon.
Une des différences est la wifi (bien que rien à voir avec plymouth), mais essai avec RJ45, pareil pour le petit

Ce fut un plaisir.
@+
Voici la dernière réponse
gerard@PC-MSI:~$ ls -l /var/crash
total 592
-rw-r----- 1 root whoopsie 601482 avril 27 14:14 _sbin_plymouthd.0.crash
gerard@PC-MSI:~$  
C'est vraie que tu es une super nounou pour les enfants dans le besoin !
Ok. Ça date de cet après-midi donc après la maj de plymouth.
Affaire à suivre, alors…
YES
je vais installer Lub sur le HP
Je te tiens au courant
@+
Salut nany
Ce matin que des em...es
J'ai bien installé Lubuntu 18.04.2 sur mon portable HP EFI de 3 ans
Tout s'est bien passé ... au début
Après reboot et mise à jour j'ai eu la fameuse fenêtre et depuis plus rien n'a marché

Pour ne pas subir le bug : PROBLÈME SATURATION PARTITION SYSTÈME
dû à la carte wifi "RTL8723be"
j'avais suivi les recommandation du forum
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2028634&p=2 au #50
à savoir
dès que Grub apparaît, taper "e" pour passer en éditeur
descendre jusqu'à "Linux" (3e ligne) avec les flèches du pavé 
déplacer le curseur pour le mettre après splash
taper derrière "quiet splash" : "pcie_aspm=off" (en qwerty = "pcie°qsp,=off")
valider par F10
Tout allait bien, pas de souris ni de clavier gelé jusqu’à la mise à jour de ce matin.
Il s'en est suivi la fenêtre magique et depuis pas moyen de démarrer.

Y a-t-il moyen de récupérer les logs de ce Lub désormais fantôme depuis la live key ? car cela dépasse un peu mes compétences.

En résumé
3 PC fixes en MBR avec des cartes mères différentes pas de Pb
2 PC portable l'un en MBR l'autre en EFI avec des cartes mères et des cartes wifi différentes : Pb

Que du bonheur !!
Salut winux,

Tu peux mettre pci=noaer (taper pci=noqer si nécessaire), plutôt que pcie_aspm=off. J'ai vu qu'en coupant l'ASPM, on coupe également l'AER. Autant couper celle-ci...

Il faut le mettre au boot, puis dans grub dès que possible sinon tu remplis ton disque très très rapidement (en tout cas pour le noyau 4.15)
Hello Nico
Merci pour cette suggestion.
J'essaie dès que possible.
Bonne fin de soirée
winux a écrit Y a-t-il moyen de récupérer les logs de ce Lub désormais fantôme depuis la live key ?
Oui.

Depuis la session live, donne les retours de :
sudo fdisk -l
sudo parted -l
Hello nany
Malheureusement non car j'ai carrément viré Lubuntu de ce PC EFI car trop de Pb dans tous les sens, j'attendrai la version 20.04 pour lui car pas nécessaire. Il est suffisamment puissant pour que Ubuntu soit fluide.
J'en suis quand même au point, non prouvé scientifiquement
PC fixes pas de Pb
PC portables, qq soucis plus ou moins importants
mais je n'extrapolerai pas mon cas perso à l'ensemble du parc !!
Merci pour tout et @+
... par contre je reste en piste pour le petit blanc 10" qui n'a que ce Pb de fenêtre d'erreur, le reste est nickel.
C'est pourquoi j'ai changé le titre en [1/2 RÉSOLU] car ça ne l'est pas entièrement.
Demain je voyage donc pas de connexion avant demain soir au cas où ... tu aurais des grosses demandes 😛
Bonne soirée nany
winux a écritau cas où ... tu aurais des grosses demandes 😛
Non, je n’ai rien de plus à ajouter pour le moment. Peut-être si tu reviens donner des infos…