melissa6969 a écrit
@alex2423
je suis l'inverse de toi, pour mon cloud chez disroot (hébergé par nextcloud) je synchronise mon calendrier (avec rdv) et mes contacts (mails, textos) uniquement via le téléphone via une appli dédiée.
parce que quand t'as un rappel de RDV c'est mieux que ça soit sur le tél, on l'amène avec nous, alors que le pc reste à la maison et n'est pas forcément allumé tous les jours :/
Rien n’empêche pas l'autre 😉
Je te parlais avant tout de ma synchronisation sur la pc et des avantages que pouvais offrir Thunderbird avec ses nombreuses fonctions de synchronisation mais je synchronise aussi sur mobile.
Sur mon mobile, grace à DavX, je sychronise mes contacts, mes notes avec ownnote, mon calendrier avec aCalendar, ownNote pour les notes et tasks pour les taches. Et je suis d'accord avec toi sur le fait que l'on a plus tendance à utiliser son téléphone alors que le PC reste parfois éteins certains jours (vacances ... ), donc priorité synchronisation avec son mobile.
melissa6969 a écrit
et pour le cloud, je synchronise sur le tél avec une appli dédiée, mais aussi sur le pc via le client owncloud (qui fonctionne nickel pour des cloud basés sur nextcloud d'ailleurs en passant) en ayant carrément une petite partition chiffrée dédiée uniquement à mon cloud, vu que j'ai des documents personnels, factures, et l'avantage, je fais par exemple une liste sur le tél, que j'enregistre sur le cloud, puis une fois sur le pc, je la modifie, et tout est synchronisé peu importe que je sois sur le tél ou le pc, tout est à jour et accessible, et ça c'est le top du top 🙂
A une époque, je faisais exactement l'inverse. Mon fournisseur (Zaclys) me proposait Owncloud et j'utilisais le client de synchronisation sur PC Nextcloud 🙂
Comme tu l'as, c'est bien pratique de créer une liste sur ton PC et de la voir apparaitre par magie sur ton téléphone. Mais pourquoi ne pas le faire pour les autres services que le cloud ?
Par exemple il m'arrive de vouloir rajouter quelques commentaires supplémentaire sur un contact (de ce qu'elle m'a raconté), je peux le rajouter sur sa fiche contact sur Thunderbird et cela plus facilement que sur mon téléphone et les modifications se retrouvent automatiquement sur mon tél.
Mais c'est vrai, comme pour toi, la synchro la plus utile est tout de même le cloud, mais parfois les contacts, les taches ou les notes, cela peut être pratique de temps en temps.
Autre exemple, j'ai quelques choses à faire plus tard qu'il ne faut pas que j'oublie et je suis sur mon PC, hopp je le note sur mon Thunderbird et cela se répercute dans Task sur mon tél.