Bonjour à la communauté Ubuntu,
Nouvel abonné depuis quelques minutes seulement... et j'ai besoin de vous
J'ai installé Ubuntu 18.04 et chiffré une partition (50Go) + Montage automatique avec /etc/fstab et /etc/crypttab
Poste hors domaine
2 comptes locaux
Chiffrement de ma partition /dev/sda3
sudo cryptsetup luksFormat -c aes-xts-plain64 -s 512 -h sha512 /dev/sda3
sudo cryptsetup luksOpen /dev/sda3 data
sudo mkfs.ext4 /dev/mapper/data
sudo mkdir /media/data
sudo mount -t ext4 /dev/mapper/data /media/data
Après le montage, le dossier remonte bien dans nautilus mais je ne peux pas faire de copier coller, je peux le faire en ligne de commande seulement.
Formater en NTFS, le copier coller fonctionne très bien.
Est-ce normal ?
Est-ce un problème de droits ou propriétaire du dossier ?
Et j'ai une dernière question :rolleyes:
Le montage automatique fonctionne bien mais j'aimerais que la partition chiffrée soit montée que pour un seul utilisateur, est-ce possible ?
J'ai mis le nez dans le fichier fstab et tenter plein de modification dans les options avec UID, umask mais je n'y arrive pas j'en ai perdu des cheveux !
Si quelqu'un peut m'apporter des réponses à tout ça il aura ma reconnaissance éternelle :cool:
Merci par avance
Nouvel abonné depuis quelques minutes seulement... et j'ai besoin de vous

J'ai installé Ubuntu 18.04 et chiffré une partition (50Go) + Montage automatique avec /etc/fstab et /etc/crypttab
Poste hors domaine
2 comptes locaux
Chiffrement de ma partition /dev/sda3
sudo cryptsetup luksFormat -c aes-xts-plain64 -s 512 -h sha512 /dev/sda3
sudo cryptsetup luksOpen /dev/sda3 data
sudo mkfs.ext4 /dev/mapper/data
sudo mkdir /media/data
sudo mount -t ext4 /dev/mapper/data /media/data
Après le montage, le dossier remonte bien dans nautilus mais je ne peux pas faire de copier coller, je peux le faire en ligne de commande seulement.
Formater en NTFS, le copier coller fonctionne très bien.
Est-ce normal ?
Est-ce un problème de droits ou propriétaire du dossier ?
Et j'ai une dernière question :rolleyes:
Le montage automatique fonctionne bien mais j'aimerais que la partition chiffrée soit montée que pour un seul utilisateur, est-ce possible ?
J'ai mis le nez dans le fichier fstab et tenter plein de modification dans les options avec UID, umask mais je n'y arrive pas j'en ai perdu des cheveux !
Si quelqu'un peut m'apporter des réponses à tout ça il aura ma reconnaissance éternelle :cool:
Merci par avance