krodelabestiole a écritpour info :
kro@minipoutre /etc/php/7.2/mods-available ls
bz2.ini curl.ini fileinfo.ini gettext.ini json.ini mysqlnd.ini pdo_mysql.ini posix.ini simplexml.ini sysvmsg.ini tokenizer.ini xml.ini xsl.ini
calendar.ini dom.ini ftp.ini iconv.ini mbstring.ini opcache.ini pdo_sqlite.ini readline.ini sockets.ini sysvsem.ini wddx.ini xmlreader.ini zip.ini
ctype.ini exif.ini gd.ini intl.ini mysqli.ini pdo.ini phar.ini shmop.ini sqlite3.ini sysvshm.ini xdebug.ini xmlwriter.ini
après le paquet php-mbstring installe le fichier /usr/share/php7.2-mbstring/mbstring/mbstring.ini
je suppose qu'APT est sensé le copier vers /etc/php/7.2/mods-available/mbstring.ini lors de son installation (les fichiers sont similaires)
j'ai l'impression qu'il y a un problème majeur avec ton installation mais j'arrive pas à mettre le doigt dessus.
est-ce qu'une réinstallation complète est envisageable ?
sinon quelqu'un d'autre a peut-être une idée...
je n'avais pas vu le message de krodelabestiole qui était avant celui de Bruno
je n'ai pas compris ce qu'il faut faire par : < installe le fichier /usr/share/php7.2-mbstring/mbstring/mbstring.ini> ?
Une réinstallation complète est envisageable car mes documents et mes images sont sur une autre partition, il faut simplement que je sauvegarde le contenu du dossier /var/www/html qui contient les scripts de mes sites web.