Je suis déçu par la qualité de HP en ce qui me concerne, mais c'est mon avis.
charled a écritL'idée est donc de conserver le Windows installé mais en réduisant à minima sa place pour laisser le max à Ubuntu sur lequel je travaillerai exclusivement.
Exact 🙂
charled a écritÀ l'installation, il faudra donc que je partitionne le ssd pour / (ext4) et le hdd pour /home (ext4 ou ntfs) ?
Tu partitonneras simplement le SSD pour / (la partie que la réduction de Windows aura libérée.)
Tu ne créeras pas de /home, mais tu formateras tout simplement le HDD en NTFS pour que celui-ci soit accessible par les deux systèmes.
Si tu mettais un /home sur le HDD, il serait en ext4 et seul Ubuntu pourrait l'utiliser.
charled a écritAprès, je me demande si j'ai besoin de garder Windows puisque Virtualbox existe...
Avec un Windows virtualisé, tu n'auras pas les mêmes performances qu'avec un Windows en dual-boot pré-installé avec les bons pilotes. Mais si c'est juste pour des logiciels basiques qui ne demandent pas de ressources, ça peut être envisageable.
Personnellement toujours, je te conseille de le garder installé au cas où. Dans le cas où tu désinstallerais Windows, Ubuntu serait le seul OS donc le HDD n'aurait plus besoin d'être en NTFS : Tu pourrais mettre la racine / sur le SSD et le /home sur l'intégralité du HDD.