nam1962 a écritkamaris a écrit(...) Moi j'ai dû installer numlockx et le configurer car j'utilise XFCE, (...)
Quelle version ? quelle version de Xubuntu ? Ca fait bien 6 ans que je n'ai eu à installer numlocks sous Xfce, toutes distros confondues.
Je suis sous Ubuntu (pas Xubuntu) 19.04, mise à jour à partir d'une fresh install 18.10. Pour la version d'XFCE c'est 4.12, mais c'est un peu bâtard je crois, car il y a des composants plus avancés que d'autres dans la version qu'ils proposent avec le 19.04.
Avant j'étais sous 18.04, et j'ai fait une fresh install pour la 18.10 au lieu d'une màj car je voulais refaire mon partitionnement et mon chiffrement. J'ai utilisé une iso netboot (mieux pour le chiffrement), avec donc une install minimale sur laquelle j'ai tout d'abord rajouté le bureau Ubuntu (donc Gnome) pour aboutir à une install standard. Ensuite, j'ai installé XFCE à la main (et non pas le bureau Xubuntu). Et là le Verr. Num automatique n'a jamais marché, jusqu'à ce que je tombe sur un post ici qui conseillait l'install de numlockx, ce qui a réglé mon problème.
À noter que j'avais fait la même install ou presque pour la 18.04 (iso standard au lieu de netboot, mais install d'XFCE à la main aussi), et le Verr. Num automatique marchait. Je soupçonne donc que c'est une mise à jour de certains composants d'XFCE qui cause le problème, car ce n'est pas le seul petit bug XFCE que j'ai rencontré suite au passage à Ubuntu 18.10.