Salut Anthony53320,
Avant la mise en place, il va falloir que tu te pose quelques questions sur le moyens offert par la virtualisation pour atteindre ton objectif.
La virtualisation on peut vraiment faire plein de chose avec mais c'est un outil complexe et vaste. En posant bien quels sont tes besoins et tes attentes, tu pourra déterminer ce que tu as besoin de la virtualisation pour mettre en œuvre ton objectif.
Bien sur plus l'objectif est difficile plus il te faudra travailler à la mise en place de cette virtualisation en maitrisant de nombreux concepts de la virtualisation. En revanche, il est aussi possible que ton objectif ne fasse appel qu'à des notions simple de la virtualisation dont tu n'aura vraiment pas trop de mal a mettre en place.
Je vais illustré ça avec le TUTO que tu as link dans ton poste, ce tuto présente deux forme de virtualisation : Paravirtualisation et Environnement Virtuel (conteneur).
C'est deux forme de virtualisation ne sont vraiment pas les même et leurs lots d'avantages/inconvénients non plus.
Suivant ce que tu veux mettre en place, l'un ou l'autre ne conviendra pas de la même façon.
Ce n’était qu'un exemple.
N'hésite pas à décrire plus amplement ton objectif, ainsi les personnes prête à t'aider ne le feront que mieux 😉
Car je t'avoue, ton questionnement est trop flou pour que je sois sur de ne pas te donner une réponse erroné.
La ou je bloque, c'est une fois installation de virtualbox faite comment faire pour créer une machine virtuel car sans mode graphique je ne trouve pas grand chose....
Je te conseil d'utiliser l'hyperviseur KVM qui est inclus au noyau linux. Avec KVM, tu pilote ton hyperviseur par des outils (logiciels) qui communique avec un certain daemon "libvirtd", il existe des outils CLI, graphique et aussi réseau (par exemple, je connecte mon outil réseau depuis un PC avec interface graphique à mon hyperviseur sur un PC sans interface graphique et je manage mes VM par interface graphique en réseau tkl ; l'outil CLI est aussi très bien).
PS: Zabbix? il s’agit d'un puissant logiciel de supervision opensource, suivant ton infra on pourra estimer que c'est des moyens beaucoup trop grand pour ce qu'on veut en faire et si ta machine et ancienne les surcharges inutilent sont à évité. Il y a des logiciels de supervision plus léger... j'ai plus le nom de celui que j'ai rapidement testé il y a deux semain --' je te l'enverai.