Faute de nouvelles réponses, j'ai décidé de prendre le risque de supprimer la version snap de LibreOffice (comme m'y incitait
Coeur Noir, mais j'avais peur de retomber dans des problèmes de non-reconnaissance d'imprimantes), et de réinstaller normalement, à partir des PPA, selon une recommandation de
nam1962 là :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2011336
Voici l'ensemble du processus à suivre, pour ceux qui rencontreraient le même type de problèmes :
1. Sauvegarde de dictionnaires
Si on veut conserver des dictionnaires personnels, il faut en sauvegarder des copies. Pour cela, commencer par rendre visibles les fichiers cachés. Puis aller chercher les dictionnaires d'autocorrection (par langues) dans
snap/libreoffice/117/.config/libreoffice/4/user/autocorr
et les dictionnaires personnels dans
snap/libreoffice/117/.config/libreoffice/4/user/wordbook
Les sauvegarder.
2. Suppression de la version snap de LibreOffice
Dans un terminal :
sudo snap remove libreoffice
Aller ensuite dans le dossier
snap et supprimer le dossier
libreoffice restant (il est presque vide).
3. Purge des installations antérieures et réinstallation
Faire successivement dans un terminal les 5 instructions suivantes :
sudo apt purge --auto-remove libreoffice
sudo add-apt-repository ppa:libreoffice/ppa
sudo apt update
sudo apt install libreoffice libreoffice-l10n-fr libreoffice-help-fr hyphen-fr libreoffice-gtk
sudo apt full-upgrade
4. Suppression de Wiki Publisher
Pour éviter le risque d'avoir à nouveau des problèmes avec Java, il faut immédiatement (donc avant d'ouvrir
LibreOffice Writer) ouvrir le logiciel
Synaptic, rechercher le paquet
libreoffice-wiki-publisher (qui a été automatiquement installé), et cocher
Suppression complète.
On peut en profiter pour demander l'installation des paquets
myspell,
hyphen et
mythes des différentes langues dont on veut disposer.
Puis, bien sûr, lancer le processus global de désinstallation et d'installation par
Synaptic.
5. Réinstallation des dictionnaires personnels
Dans
LibreOffice, aller dans
Outils/Options.../LibreOffice/Chemins pour vérifier où doivent être collés les fichiers sauvegardés dans la phase 1. Normalement pour les autocorrections c'est
/home/[utilisateur]
/.config/libreoffice/4/user/autocorr
et pour les dictionnaires personnels
/home/[utilisateur]
/.config/libreoffice/4/user/wordbook
Ne pas hésiter à remplacer les fichiers nouvellement installés par les anciens qui ont été sauvegardés.
Bilan de ma réinstallation :
a. C'est bien la version 6.2.3.2 qui a été installée.
b. Le fonctionnement semble plus rapide, y compris avec des fichiers odt très lourds.
c. Pas de problème avec les deux imprimantes, qui ont été reconnues.
d. Mais il y a toujours un problème d'apparence dans la fenêtre LibreOffice : la barre de titre est absente ; et la barre de menu est redoublée (la liste des mots, de
Fichier à
Aide, figure en double). Si quelqu'un sait ce qu'il faut faire pour réparer ça...