Pour mon propre usage, forcément je préfère Debian, la distribution mère sur laquelle je fais ma propre "popotte" full libre.
Mais concernant la distribution pour diffuser largement autour de moi, je viens de l'adopter depuis un mois, notamment pour me détacher des dépôts d'Ubuntu qui force la snappisation sans le consentement de la communauté (chromium-browser pour la 19.10, et les versions antérieures pouvant être snappisés sur une simple mise à jour).
Avantages:
_ directement basé sur Debian avec un dépôt tiers : avantage par rapport à Mint basé sur Ubuntu, basé sur Debian + dépôts tiers
_ entièrement communautaire : indépendante de toute entreprise
_ basée sur 1 seul bureau (celui que je diffuse par défaut) XFCE, et donc indice de qualité (toute la communauté l'utilise)
_ performance : pas testé de comparatif, mais d'autres confirme bien qu'elle est plus performante qu'une Xubuntu ou Mint XFCE. J'utilise réglièrement AntiX et je suis toujours bluffé par ses performances (jusqu'à 40Mo de RAM consommé sur une install minimaliste en utilisant juste les réglages léger proposé, exceptionnelle quand je n'arrive pas à passer sous les 70Mo avec ma Debian 10 avec i3)
_ fiabilité : les retours sont très favorables par rapport à Xubuntu ou Mint.
_ projet "montant" : le but étant que le système que j'installe soit bon sur le long terme, je préfère largement m'engager sur MX qui a la côte (n°1 sur distrowatch depuis un an! et pour un petit temps s'ils continuent comme ça!) et en qui j'ai confiance (communauté) que sur une distribution qui baisse en popularité (Ubuntu et par conséquent, Mint) voire qui est en crise (soucis de motivation des développeurs de Mint décrit par Clem lui-même)
_ pas de snap (Clem de Mint est très inquiet des snaps, et ne sait pas comment les éviter (voir
son blog de Juin 2019)
_ outil de paquets simplifié clair et performant : pas d'usine à gaz méga long comme les logithèque (en plus mélant l'embrouille entre snap et .deb depuis la 18.04), très facile pour voir les logiciels disponibles populaires qui peuvent intéresser.
_ disponible en 32bits! Ouf! Merci à Debian de penser à eux! Même si sur les très vieux on y préfèrera l'excellente AntiX ou d'autres plus accessibles (Bodhi Linux 5), merci de proposer le choix.
_ propose Palemoon SSE issue du forum de Palemoon pour processeurs Athlon XP et autre Pentium 3, et ce directement depuis leurs dépôts! Bravo!
_ swapiness à 10 par défaut. Le détail qui tue, quand Debian, Ubuntu, et Mint activent le swap dès 40% de RAM consommé (swapiness à 60 par défaut, réglage pour serveur, ce qu'on peut comprendre pour Debian), MX repousse la limite à 90%, ce qui évite de nombreux lag horrible après des heures d'utilisation, et ce présent régulièrement sur Ubuntu/ Debian GNOME, même avec 4Go de RAM. Ca montre vraiment le soin porté à la distribution, ainsi que cela donne une idée sur la meilleure performance de cette distro par rapport à ses concurrentes.
_ plus besoin des PPA! et plutôt que des dépots tiers pour certains logiciels, ils sont directement sur le dépot de MX pour les plus populaires! B-)
_ apparence léchée... (terminal top classe par défaut
_ moins "idiot-proof" qu'Ubuntu qui en cache beaucoup et ne montre pas certains réglages possible
_ une passerelle idéal pour se familiariser avec l'univers Debian (l'installateur de paquet est génial pour ça)
Inconvénients :
_ même chez les militants libristes, elle n'est pas encore connu
_ excellente communauté, mais pas comparable à celle d'Ubuntu, dont la force est d'avoir battit un nom rassembleur
_ menu de grub apparent : même pour les initiés, je n'ai pas compris l'intérêt, et je le recache pour mes livraisons
_ apparition de certaines lignes de commande (démarrage, extinction, mise jour) qui peut faire peur des débutants
_ quelques détails de traduction (lanceurs d'application)
Voilà pour moi.