Acer Aspire 5670
Bonjour,
J'ai réussi à rêgler le problème est refaisant une installation car j'avais d'autres choses aussi qui clochait, tout cela est résolu.
J'aurais une question, d'habitude j'ai Ati sur mon pc pour l’affichage lorsque celui ci était sous Windows, je souhaiterais savoir si j'ai besoin de l'installer à nouveau ou pas, si un logiciel dans Ubuntu mate fait le travail à sa place ou pas, si j'en ai besoin ou pas d'Ati.
J'aurais aussi une autre question à vous poser, lol . Je rencontre un soucis de redémarrage de mon pc lorsque je l'arrête, j'avais le problème avant que je n'installe Ubuntu Mate et je pensais que cela allait le résoudre, malheureusement non ; Je souhaiterais savoir si je peux poster la demande d'aide sur le forum ou pas , a savoir si cela est l'endroit ou pas .
Je vous remercie
Nuliel
J'aurais une question, d'habitude j'ai Ati sur mon pc pour l’affichage lorsque celui ci était sous Windows, je souhaiterais savoir si j'ai besoin de l'installer à nouveau ou pas, si un logiciel dans Ubuntu mate fait le travail à sa place ou pas, si j'en ai besoin ou pas d'Ati.
Depuis le temps, c'est inclus dans le noyau. Donc tu n'as normalement rien à faire de ce côté là.
J'aurais aussi une autre question à vous poser, lol . Je rencontre un soucis de redémarrage de mon pc lorsque je l'arrête, j'avais le problème avant que je n'installe Ubuntu Mate et je pensais que cela allait le résoudre, malheureusement non ; Je souhaiterais savoir si je peux poster la demande d'aide sur le forum ou pas , a savoir si cela est l'endroit ou pas .
Peux tu préciser le problème?
Acer Aspire 5670
Alors lorsque je lance l’arrêt du pc , celui ci redémarre tout seul, je suis obligé de rester le doigt appuyé sur le bouton de démarrage pour que celui ci s’arrête et ne redémarre pas et avant que je ne puisse enlever mon doigt sur le bouton d'arrêt je dois le débrancher car sinon une fois que j’enlève mon doigt il redémarre , idem si je baisse le capot , au lieu de se mettre en veille il continue de tourner; Et j'ai essayé de le mettre en veille sans rabattre l'écran et celui ci ne se mets pas en veille. Cela est suite à une mauvaise manip d'une personne sur mon pc mais laquelle, je ne sais pas , car avant je n'avais aucun problème sur mon pc , cela est tout récent que j'ai se problème sur mon pc .
Je suis allé dans le bios hier soir remettre les paramètre d'origine au cas ou mais cela n'a rien résolu .
Je suis quelque peu perdu et de continuer ainsi je ne le veux surtout pas pour la longévité du pc .
Je ne sais pas si sur se forum il est permis de poster se genre de problème.
Ok pour Ati sinon et merci beaucoup.
Mes première impression avec Ubuntu mate sont excellente, je suis vraiment étonné dans le bon sens , vraiment content, je suis même très agréablement surpris;
Nuliel
Je ne sais pas si sur se forum il est permis de poster se genre de problème.
Rien ne l'interdit, t'inquiète 🙂
Mes première impression avec Ubuntu mate sont excellente, je suis vraiment étonné dans le bon sens , vraiment content, je suis même très agréablement surpris;
Cool!
Il faudrait régler le swapiness et désactiver les snaps, comme ça tu auras une bête de course 🙂
echo vm.swappiness=5 | sudo tee /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf
echo vm.vfs_cache_pressure=50 | sudo tee -a /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf
sudo sysctl -p /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf
puis un redémarrage et c'est ok pour le swapiness.
Tu peux aussi donner
snap list
avant de s'en séparer (je ne suis pas contre les snaps, mais sur ce pc ce sera une horreur)
xubu1957
Bonjour,
@Naziel
La logithèque pour Mate est en snap >
Software boutique/logithèque Résolu
Nuliel
Merci pour l'info xubu, du coup ça pourrait être bien de se rabattre sur synaptic
Caribou22
Naziel a écritMerci pour l'info xubu, du coup ça pourrait être bien de se rabattre sur synaptic
Ou Gnome-Software 😉 Ou laisser les snaps...
Nuliel
Mais Logiciels = Gnome software non?
Acer Aspire 5670
Naziel a écritJe ne sais pas si sur se forum il est permis de poster se genre de problème.
Rien ne l'interdit, t'inquiète 🙂
Cool!
Il faudrait régler le swapiness et désactiver les snaps, comme ça tu auras une bête de course 🙂
echo vm.swappiness=5 | sudo tee /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf
echo vm.vfs_cache_pressure=50 | sudo tee -a /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf
sudo sysctl -p /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf
puis un redémarrage et c'est ok pour le swapiness.
Tu peux aussi donner
snap list
avant de s'en séparer (je ne suis pas contre les snaps, mais sur ce pc ce sera une horreur)
Oh la la , je suis perdu dans ses termes étant tout nouveaux pour moi , car je viens de windows et je ne connais que windows , la je suis en totale découverte de cette nouvelle OS qui est je dois dire superbe .
Donc ses mots pour moi sont comme du Chinois , lol , (swapiness et désactiver les snaps)
Nuliel
Alors, le swap, c'est une extension de la mémoire vive: lorsque tu arrives à remplir la mémoire vive, un morceau du disque dur sert de mémoire vive. Le swapiness c'est la limite à partir de laquelle on passe sur le swap (la partie du disque dur). Plus on y passe tard, mieux c'est. Là lorsque 95 % de la mémoire vive sera pleine, tu passeras sur le swap.
Chez windows, il y a les exe, chez ubuntu/debian tu as les deb, et il y a aussi du flatpak/snap/appimage.... ces derniers permettent de séparer proprement les logiciels (comme des conteneurs)
Acer Aspire 5670
ok , je pense que je vais encore avoir des questions à vous posez sur cela , mais avant il faut que je relise à tête reposé.
Pour le moment le soucis qui me tracasse et qui est urgent que je règle c'est le problème du redémarrage, mais ou est ce que je pourrais poster cela sur le forum, dans quelle section du forum , car ça m'embête de devoir vous déranger avec cela.
Caribou22
Naziel a écritMais Logiciels = Gnome software non?
Oui, et on peut très bien l'installer sur n'importe quelle variante en principe 😉
Acer Aspire 5670 a écritok , je pense que je vais encore avoir des questions à vous posez sur cela , mais avant il faut que je relise à tête reposé.
Pour le moment le soucis qui me tracasse et qui est urgent que je règle c'est le problème du redémarrage, mais ou est ce que je pourrais poster cela sur le forum, dans quelle section du forum , car ça m'embête de devoir vous déranger avec cela.
Pour le soucis d'extinction, je pense que tu peux ouvrir une nouvelle discussion dans "autres logiciels et problèmes généraux" ici :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=18
Et ne t'en fait pas pour nous. Le forum est fait pour répondre toutes les questions 😉 (Il n'y a pas de questions bêtes.)
Acer Aspire 5670
Bonjour Caribou22
Je vous remercie, je vais donc aller de suite poster une demande d'aide, car j'ai essayé de chercher dans les fichiers afin que je puisse accéder à certains réglage et que je puisse contrôler mais étant sur un autre OS je n'ai pas trouvé se que j'ai voulu et cela à semble être complétement différent de Windows.
En tout cas je suis vraiment très content de cet OS , dommage que mon ancien pc ne soit pas plus puissant pour installer le dernier OS car je suis vraiment bluffé .
Caribou22
Acer Aspire 5670 a écritdommage que mon ancien pc ne soit pas plus puissant pour installer le dernier OS car je suis vraiment bluffé .
Tu as installé le dernier OS 😉
Les variantes ne sont pas plus récentes ou plus anciennes les unes par rapport aux autres. A version égale (18.04.1 dans ton cas), elles sont toutes aussi récentes, Ubuntu comme Ubuntu Mate comme Lubuntu etc.
Elles ont simplement des pré-réglages différents. Ainsi, quand tu installes Lubuntu 18.04 sur un vieux PC, tu installes bien le tout dernier OS 😉 (On peut d'ailleus installer Ubuntu Mate ou Lubuntu sur un PC récent simplement parce qu'on les trouve subjectivement plus agréables à utiliser, ou que l'on veut un OS léger.)
Venant de Windows, on a tendance à amalgamer par erreur Ubuntu avec le tout dernier Windows 10 et les variantes allégées (Lubuntu etc) avec les versions obsolètes de Windows comme XP. 😉
Sous Linux, on peut avoir le tout dernier OS sur un PC ancien ! 🙂
Le problème d'extinction me semble être un bug plutôt qu'un réglage. On va voir ça dans ton autre discussion.
Acer Aspire 5670
Ah ok , mais les versions les plus grosses ne sont pas plus évolué alors , un peu comme si l'on prenait un ancien Windows et le tout dernier Windows ?
Une chose est certaine , je regrette déjà de ne pas avoir connu plus tôt sur mon pc Ubuntu, car je suis vraiment entrain de tomber amoureux de cet OS 😉 Je dois dire je suis vraiment impressionné de par cet OS de par le peu de puissance qu'il demande et des possibilités qu'il offre et de par sa profonde simplicité et je suis certain que j'en oubli encore, comme pour sa beauté aussi en finition. Je n'ai qu'un profond et énorme remerciement envers tout ceux qui ont fait que cet OS existe et qu'il en soit à ce stade mais qui en plus est suivi et avec des mises à jour régulière et qui doit certainement continuer son évolution. J'avais encore autre chose à dire d'important sur cet OS mais j'ai oublié, en tout cas je suis vraiment très impressionné et cela dans tous les sens du terme, je suis vraiment heureux de pouvoir redonner une deuxième jeunesse à mon pc et de pouvoir faire en sorte que mon pc continue à vivre et de prendre un énorme plaisir à travailler avec un nouvel OS, enfin voila , pour moi c'est vraiment un très beau cadeau, une merveilleuse surprise et une merveilleuse et formidable découverte. Vraiment un énorme bravo à tout ceux qui travail sur cet OS avec un très grand professionnalisme et cela dans tout les sens du terme aussi .
Je vous remercie pour votre aide pour me dépanner pour mon pc, je suis vraiment heureux d'avoir découvert se merveilleux forum .
Caribou22
Acer Aspire 5670 a écritAh ok , mais les versions les plus grosses ne sont pas plus évolué alors , un peu comme si l'on prenait un ancien Windows et le tout dernier Windows ?
Si je fais des comparaisons
grossières (pour illustrer la légèreté et l'état à jour/pas à jour des OS) :
Ubuntu 18.04 = Windows 10.
Ubuntu Mate 18.04 = Windows 10, mais avec le bureau de Windows XP qui consomme beaucoup moins de ressources.
Ubuntu 10.04 = Windows XP : Un bureau léger, mais l'OS est obsolète.
Acer Aspire 5670
A oui ok , c'est très explicite et ca me permet de situer mon OS .
Merci beaucoup Caribou22
Acer Aspire 5670
Coucou,
Alors je souhaiterais savoir comment faire une installation propre d'Ubuntu, étant actuellement revenu sous Windows suite à un problème de redémarrage du pc qui n'est toujours pas résolu, je souhaiterais tout supprimer sur mon disque dur avant ou lors de l'installation d'Ubuntu, afin que j'ai un disque dur totalement propre, exempt de virus et de logiciel du pc étant caché quelque part sur le disque dur . Lors de lé réinstallation de Windows, j'ai pu découvrir quelque chose que je n'avais jamais à la fois découvert et aussi certainement prêté attention lors d'une installation et donc par manque d'expérience, car j'ai supprimé toutes les partitions de mon disque dur et je l'ai formaté puisque cela était proposé j'ai donc formaté le disque afin de tout supprimer, j’espère que cela n'était pas contre indiqué car sinon le mal est fait . J'ai donc découvert que j'ai gagné de la place sur mon disque dur et redonné un peu de rapidité à mon pc.
Lors de la précédente installation d'Ubuntu j'avais sélectionné avant l'installation la première option, qui remplace et efface donc l'OS étant présent sur le disque dur, je n'avais pas osé prendre la dernière option par manque d'expérience et ne correspondant aussi pas à mes attentes.
Je vous remercie
Caribou22
Bonjour 🙂
Il suffit de choisir l'option "effacer le disque et installer Ubuntu" comme tu l'avais fait précédemment.7
Tu avais bien pris Lubuntu 18.04.1 amd64 ?
Acer Aspire 5670
J'avais installé Ubuntu mate 18.04.1 en 32 bits car mon pc est en 32 bits