Coeur Noir a écrit
La config' d'un flatpak elle tombe où, pas dans ~/.config ?
elle tombe où elle veut. Moi j'utilise dconf donc je demande l'accès à ~/.config/dconf mais on peut les mettre où on veut
Coeur Noir a écrit
Les thèmes s'installent automatiquement en fonction de ceux déjà utilisés par le système hôte ou faut le faire manuellement ?
( je demande avant de re-tenter Gimp ou Krita en flatpak, sur 16.04 et 18.04 )
J'utilise Adwaita donc je ne peux pas répondre, je les installe après coup juste pour tester
Coeur Noir a écrit
C'est quoi le lien entre « accès au répertoire perso » et gtk+3/qt5 ? gvfs ? Tu as constaté des pépins avec des gtk/qt plus anciens ?
En fait soit on demande explicitement l'accès à l'utilisateur, et on peut alors faire ce qu'on veut avec n'importe quel fichier accessible (typiquement : ce qu'on fait avec les fichiers de la config), soit on ne le demande pas et on doit alors avoir recours à un "portal". Ce terme de jargon,
si j'ai bien compris, désigne des processus qui s'exécutent en dehors de la sandbox, et avec lesquels flatpak peut communiquer, ce qui se manifeste par l'ouverture d'une boîte de dialogue exécutée depuis l'extérieur de la sandbox et qui va "donner" un fichier à l'application (du coup il faut demander à l'utilisateur d'ouvrir/enregistrer chaque fichier via une boîte de dialogue, ce n'est pas un truc faisable dans son dos).
Et de telles boîtes de dialogue existent avec Qt5 et GTK+ 3, mais pas avec GTK+ 2 par exemple, donc pour pouvoir fonctionner GIMP et Inkscape sont exprès mal conteneurisées (ils demandent l'accès à tout le home, et si les fichiers voulus sont en dehors du home ça les rend inutilisables en flatpak).
Coeur Noir a écrit
J'ai cru lire que tu as un avis assez « méfiant » vis à vis des AppImage : leur⋅s gros défaut⋅s ?
- aucune garantie qu'ils embarquent bien toutes les dépendances nécessaires
- aucune sécurité (on peut bidouiller un truc soi-même avec apparmor, mais combien savent le faire? combien le font ?)
- aucune mise à jour (ou alors chaque application embarque son mécanisme)
- aucune intégration en termes de lanceurs (ou alors chaque application embarque son mécanisme, mais ça ne partira pas à la désintallation)
- il faut savoir où les mettre, parce que si ils bougent tout est pété ; en pratique ça veut dire que ça traîne dans les téléchargements pendant des années, ou que l'utilisateur lance un audacieux "sudo nautilus" pour aller les mettre dans /opt
Coeur Noir a écrit
Et une idée à propos de pourquoi ce sera mieux dans mon travail quotidien d'avoir un Gimp ou un LibreOffice ou un dcp-o-matic « containeurisé » ?
On en reparlera le jour où GIMP sera en GTK+ 3 😃
Théoriquement ça te fournit des versions plus à jour sans que ça ne demande un travail de backportage de la part des mainteneurs d'Ubuntu, et je ne sais pas comment est fait LibreOffice mais si ses permissions sont bien faites ça te garantirait une meilleure sécurité dans l'exécution des macros