Naziel a écritMerci metalux!
Ah, j'ai oublié de préciser le débit adsl: 500 ko/s grand max en download, et 100 ko/s en upload. J'avais tenté nextcloud sur mon raspberry mais c'était pas incroyable lors de mon test, assez lent au final. Mais ce que je regrette, c'est de ne pas avoir vraiment mis les mains dans le cambouis!
Oh, 45 euros pour le tout ça m'intéresse!!! Tu passes par quel site? J'ai un dd en rab en sale état, je vais voir si je peux en faire quelque chose (à part le jeter), sinon je vais prendre mon disque externe (par contre pas d'alim pour le dd externe, c'est en usb)
C'est vrai que ton débit est faible, je t'ai donné une approximation du mien, il s'avère que je tourne plutôt aux alentours de 1.8 à 2 Mo en download et 150 ko en upload. C'est l'upload qui est important et qui reste (très) limité en adsl.
Pour nextcloud, la configuration par défaut faîte par yunohost n'est pas suffisante avec un tel débit et un raspberry. Ça reste inexploitable par défaut, c'est tout juste bon pour un test car tout est très lent. En plus la config de php-fpm provoque des "out of memory" qui gèle le raspberry pendant plusieurs minutes sur la pré-visualisation d'image si celles-ci dépassent les 10Mo. Pour ce dernier point, les choses semblent s'être améliorées avec la dernière maj qui date de quelques jours, cependant c'est trop récent pour le confirmer. Aussi mieux vaut savoir à quoi correspondent les fichiers de conf pour pouvoir identifier les problèmes et savoir intervenir pour les modifier.
Une fois optimisé les configurations, avec mon débit, c'est le jour et la nuit en terme d'expérience. Cependant il faut noter que je ne fais les upload vers le serveur qu'en local, l'accès extérieur servant surtout pour de la consultation de photos et occasionnellement pour du download de fichiers légers, de quelques Mo.
Pour le raspberry, c'est le kit abox, je l'ai acheté exactement 45.99 € en vente flash fin nov. sur un site marchand très connu faisant parti des entreprises controversées pour leurs collectes de données, tout le contraire de ce à quoi est destiné le raspberry en fait. Je ne sais pas si ils en font toujours mais j'ai hésité à m'en prendre un second et il y avait à nouveau ce même type d'offre en janvier lorsque j'ai regardé. je ne sais pas si ils font toujours aux mêmes heures, à chaque fois j'ai regardé sur 4-5 jours d'affilés quand je rentrais du travail vers 19-20H et je l'ai vu au moins à 3 reprises. En ce moment il est à 62.99 €, il ne faut pas oublier de cocher la case "coupon", ça se cumule avec les offres flash.
Si tu te lances avec un raspberry, sache qu'il faut éloigner le raspberry du disque dur, la longueur du câble d'une cinquantaine de cms dans mon cas, sinon tu auras des erreurs "Under-voltage detected!" dans kern.log symbolisé par un éclair jaune en haut à droite si tu passes par un écran. J'ai mis beaucoup de temps à comprendre et j'ai failli changer l'alimentation car la seule réponse qu'on trouve sur le net c'est qu'il s'agit d'une alimentation de mauvaise qualité ou pas assez puissante et qu'il faut la changer. C'est un voisin qui était prof dans ce domaine chez qui j'ai installé Ubuntu qui m'a expliqué qu'il s'agissait sans doute d'une perturbation. Voici sa réponse:
Par contre il serait bien que vous vous préoccupiez d'une possible perturbation de l'alimentation du Raspberry par les autres alimentations à DECUPAGE qui font se promener des harmoniques qui peuvent ne pas être "frendly" avec la petite du Raspberry. cf . le match de foot entre une équipe de première division et l'équipe du Mans. Le Mans menait et subitement le disjoncteur principal du stade s'est ouvert et plus moyen de le réenclencher. La raison était que le disjoncteur de chez Merlin était sensible aux harmoniques provenant des alimentations à découpage des téléviseurs situés aux alentours du stade et qui transmettaient le match de foot !
exemple que je donnais dans mon cours sur la CEM.
En plus, il est conseillé de brancher le disque dur sur le port usb le plus proche de la prise ethernet. Pas de souci si il n'y a pas d'alim externe pour le DD, l'alimentation d'origine tient bien la charge pour le raspberry+disque.
Pour la sécurité, je fais confiance à l'équipe de Yunohost et je suis les conseils de Bruno qui intervient régulièrement dans la section "Serveurs" de ce forum. Il a l'air de bien connaître le sujet, je pense qu'on peut lui accorder du crédit.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=22043864#p22043864
Du coup je n'utilise pas portsentry. En vrac, voici ce que j'ai ajouté en terme de sécurité ou d'aide à la maintenance à la configuration de base:
Logwatch, config fail2ban, checkrestart, interdiction d'accès web interface admin+api yunohost, apticron, modification port SSH bien que ce ne soit pas très utile, la config SSH de yunohost a bien été renforcée depuis le début d'année et je ne laisse pas le port ouvert car je n'en ai pas besoin. Je l'ouvrirai simplement si le besoin se fait sentir le temps que j'ai besoin d'un accès extérieur, désactivation des services inutilisés, yunohost ayant l'avantage de simplifier les choses mais a aussi l'inconvénient d'ajouter par défaut tout un tas de services qui ne servent pas forcément pour tous, Borg pour la sauvegarde....voilà pour l'essentiel, le reste étant des modifications de config pour "coller" au raspberry et à mon usage.
Si tu te lances dans l'aventure, tu peux me MP, j'essaierai de te faire un recueil de notes pour des points agaçants voire bloquants pour lesquels on ne trouve que très peu de ressources sur le net tel que le sujet évoqué ci-dessus ou la perte du SSH qui s'avère au final être dû à un défaut de la gestion d'énergie sur raspberry...plusieurs heures de perdues pour des choses toute simple une fois qu'on les sait mais qui feront abandonner plus d'un si la motivation n'est pas suffisamment importante, d'autant plus que le lien entre la cause et l'effet produit est loin d'être évident.
Naziel a écritEt tite question: le gigaoctet de RAM du raspberry pi 3B/3B+ suffit ou on passe fatalement sur le swap?
J'ai mis 512 Mo de swap, je pense que ça peut-être utile sur des grosses tâches comme la construction des pré-visualisations des images nextcloud, surtout au 1er scan avec des dizaines de Go. Ça doit permettre d'éviter aussi les oom si ça déborde un peu du Go de ram. Tu peux gagner un peu en laissant le minimum, 16Mo, pour le GPU et gagner quelques Mo pour le CPU.
Selon mon utilisation, le swap reste peu sollicité, ça reste néanmoins une bouée de sauvetage pour éviter que ça plante et je te conseille de le conserver. Par défaut il y en a un sur Yunohost, par contre je crois que j'ai modifié la valeur par défaut.