J'ai bien galéré aussi avec le même problème sur Ubuntu 19.04 et 19.10. Je précise que je n'ai jamais eu aucun souci de ce genre avec les versions antérieures d'Ubuntu, ni avec Linux Mint, sur cette machine (une vieille tour avec une carte Nvidia).
Voilà ce qui pourrait t'aider pour arriver à l'écran de connexion; ça ressemble à du bidouillage... et ça en est ! :lol:
Au démarrage, dès que le clavier est actif, appuie sur F1 pour avoir les messages de boot en mode texte. À partir de là, passe rapidement du TTY1 au TTY2 (et inversement) en pressant Ctrl-Alt-F1 puis Ctrl-Alt-F2. Répète 2 ou 3 fois la même séquence (TTY 1 <<<>>> TTY 2) en finissant par le TTY2.
L'aspect de l'écran devrait changer si tout se passe bien (l'écran devient plus noir sur ma machine). Ensuite, bouge ta souris jusqu'à faire apparaître le curseur. Si tu arrives là, c'est pratiquement gagné ! Attends encore un peu et gdm3 devrait se lancer...
Ne te décourage pas, réessaie plusieurs fois la même procédure, en appuyant sur le bouton
reset en façade de ta machine si tu es bloqué entre les tentatives.
Malheureusement, rien n'assure que tu n'auras pas le même souci au prochain démarrage, même après avoir réussi à te loguer à Gnome une première fois. Il a fallu que j'installe KDE Plasma (kubuntu-desktop) et que je désigne sddm comme gestionnaire de connexion par défaut pour que le problème disparaisse.
Et c'est bien parce que j'installe systématiquement KDE Plasma que j'ai trouvé d'où venait le bogue : gdm3...
(Pour info, je n'utilise pas les options « noapic » et « nomodeset »)
Voir aussi ce message pour un autre problème avec gdm3 :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=22095052#p22095052