Salut !
Voilà quelques mois que j'ai changé mon watercooling (je suis passé sur un CoolerMaster MasterLiquid ML120L - posé sur ma carte mère MSI Z370 Gaming Plus).
L'ancien (CoolerMaster Seidon 120V j'sais plus quoi) avait aa pompe qui commençait à devenir très bruyant, et depuis que j'ai le nouveau j'ai remarqué une sorte de blocage sur Ubuntu quand j'ouvre certains logiciels.
Par exemple lorsque j'ouvre Chrome ou Discord, le CPU se met à chauffer, le ventilo se met à tourner à fond pour le refroidir, Ubuntu reste utilisable dans l'ensemble mais Firefox bloque. La page active est inutilisable pendant plusieurs secondes, peu importe quel onglet j'ouvre la page est blanche. Si j'ai une vidéo en fullscreen (comme ça m'arrive assez souvent, par exemple je mate quelque chose sur YT sur mon écran de gauche et je navigue sur le web sur mon écran de droite) la vidéo va se bloquer quelques secondes avant de repartir normalement.
En moyenne je tourne entre 35 et 40°C, quand il se met à chauffer avant que ça ne bloque c'est 70°C.
J'ai un i7 8700.
Vous avez des idées d'où ça peut venir ?
Vous ne verrez peut-être pas grand chose mais le gros bloc qui est sur le micro-processeur (c'est bien la pompe ça ?) est branchée sur PUMP FAN et le ventirad interne est branché sur CPU FAN. L'autre ventirad externe, tout à gauche de l'image derrière l'interne, est branché sur une autre cosse FAN.