mes profiles TB font plusieurs Go (souvent aux alentours de 4 Go)
non, pas besoin de la sauvegarde, tu la gardes juste de côté (sur un disque externe c'est mieux !) au cas où...
et tu peux recommencer le procédé de temps en temps pour avoir une sauvegarde de ton profile à jour dans un coin (parce qu'il garde tous les paramètres, mots de passe, carnet(s) d'adresses, agenda, et j'en passe !).
Maintenant dans thunderbird, tu vas sur la racine de ton compte mail et, sur la droite, tu clic sur "voir les paramètres de ce compte"; une fenêtre va s'ouvrir et tu descends d'un cran sur "Paramètres serveur" puis tu vas à droite et tu décoches "Vérifier le courrier au lancement" et "Vérifier les nouveaux messages toutes les...". et ça devrait suffire pour que ce compte reste dans son état actuel.
******************************************************************************************************************
mode HS on !
NB a parte :
L'avantage des sauvegardes (car tu peux en conserver plusieurs à différents moments) est que tu peux les remonter avec le gestionnaire de profiles (si tu le fais, pense à couper internet avant, puis à désactiver tous les comptes de ton profile sauvegardé pour que celui ci reste dans un état stationnaire).
Utilisation du Gestionnaire de Profiles :
pour lancer le gestionnaire de profiles,
ouvre un terminal (depuis les programmes ou avec le raccourcis ctrl + alt + t) puis tapes :
thunderbird -P &
puis "create profile" (oui c'est en anglais !)
puis "next"
ensuite, tu donnes un nom qui apparaîtra dans le gestionnaire de profiles
et tu retrouves le dossier de ton profile thunderbird sauvegardé (qui devra donc se trouver sur un disque externe si tu suis mes recommandations 😉 )
NB : entre bien dans le dossier (ne te contente pas de le sélectionner !)
tu valides et voilà... tu auras ton profile normal ainsi que celui sauvegardé que tu pourras utiliser de temps à autre (si c'est sur un disque externe, il faudra le monter avant bien sûr !) même si tu finis par supprimer tout le compte inactif de ton profile actif !
Astuce : quand le gestionnaire de profiles est ouvert, tu as une case à décocher (Use the selected...) pour le voir chaque fois que tu lances thunderbird et ne pas avoir à repasser par le terminal !
du coup je viens de me rendre compte qu'on pouvais cocher "work offline" justement pour utiliser des profiles sauvegarder et éviter qu'il ne se mettent à jour ! bref, désactiver les comptes est plus sûr...
Astuce 2 : je fais la même chose avec Firefox et je me crée toujours plusieurs profiles dont un pour l'administratif (impôt, banque, sociétés, sécu...) et auquel je ne met pas de sécurité (ni aucun suppositoires.... plugins je veux dire)... et mon profile principale pour tous les jours (surf régulier, forum, )
Astuce 3 : même procédé pour sauvegarder les profiles de firefox qui se trouvent ici :
~/.mozilla/firefox
aller une dernière ;
Astuces 4: les paramètres des profiles se trouvent dans un fichier texte très simple à comprendre :
~/.mozilla/firefox/profiles.ini
et
~/.thunderbird/profiles.ini
très pratique pour déplacer des profiles, changer leur ordre... :
je me crée un dossier profiles avec 2 sous dossiers (firefox / thunderbird) et je met tous les profiles dans leur dossiers respectifs, je modifie ces fichiers à la main ; puis, de temps en temps, je sauvegarde tout les profiles d"un coup et les conserve ensemble avec une synchro ou un glisser déposer voire il m'arrive de copier un profile type avec certains paramètres déjà en place (et quelques autres utilisations !).
voilà tu sais presque tout sur les profiles mozilla... désolé pour la quantité, j'étais d'humeur ce soir !