alors, je préfère te le dire tout de suite :
non, il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton pour avoir un site web tout fait à la maison et encore moins sur le web... quoi que avec Wix...
... et il faut se mettre d'accord sur le vocabulaire :
On a
Ubuntu serveur qui est une saveur de Ubuntu en ce sens qu'il n'y a pas de bureau graphique par défaut lors de l'installation et que certains paramètres sont optimisés pour la fonction de serveur.
Ensuite tu as
Ubuntu (sous entendu Desktop) en tant que serveur et là je peux partir sur des pages à te faire un cours de philosophie et de technique mais je vais tenter d'être concis :
Dans Linux particulièrement, un serveur rend un ou des services. Serveur graphique, d'impression, de fichiers, audio, web... et même au sein de certains comme justement web tu peux avoir plusieurs protocoles utilisés conjointement ou indépendamment (ssh, ftp, sftp, http, php, ldap, sql, smtp, imap, pop,... que d'acronymes !).
Tout cela pour te dire que peu importe que tu aies installé une saveur Serveur ou Desktop, tu pourras y lancer des services pour en faire un serveur de presque ce que tu veux (café y compris)... et donc pas la peine de te lancer dans une réinstallation de la version serveur si tu as déjà une version desktop qui fera la même chose mais avec l'avantage de pouvoir facilement basculer en affichage de bureau si tu as besoin d'y faire des optimisations qui te seront plus intuitives avec des GUI que de devoir apprendre le travail d'admin système et en plus tout te taper en ligne de commande (parce que saveur Serveur c'est sans Bureau)...
Je crois aussi déceler une incompréhension en plus. Je pense (présume voire présuppose) que tu ne veux pas y mettre d'argent et que tu penses pouvoir tenir le rôle d'admin système et de webmaster. Grossière erreur... de penser qu'il suffit de prendre un Linux par ce que c'est fait pour cela et que tu vas pouvoir tenir un serveur autant dans ce qu'il a de contenant que de contenu. Si ces deux fonctions sont des métiers de niveau ingénieur, c'est justement parce que cela demande un minimum de connaissances techniques fondamentales et tu vas à l'encontre de bien des déboires à vouloir prendre les deux de fronts sans aucun bagage.
Maintenant, si tu veux apprendre, tu as, en effet, tous les outils nécessaire à ta disposition. C'est pourquoi, j'ai commencé à te parler de LAMP acronyme de Linux Apache Mysql (ou MariaDB) Php. Avec ce pack, tu peux commencer à tenir un ensemble de sites en local (je veux dire pas accessible de l'internet donc sécurisé !) et apprendre à maintenir des petits sites jusqu'aux plus gros et puissants des CMS (Wordpress, Joomla, Prestashop et d'autres compris... parce qu'il en existe une multitude d'autres !) voire pleins d'autres types (parce que ya pas que les CMS !).
Une fois passer la difficulté de mettre tout cela en fonction dans les meilleurs conditions, des procédures existent pour transférer tes sites locaux sur des serveurs externes voire ouvrir une porte vers l'extérieur (ce qui est plus casse gueule).
NB un serveur sur le net ne coûte que quelques dizaines d'euros
à l'année (et en plus tu peux avoir un .fr ou .ce_que_tu_veux).
Donc, tentons d'être constructif. Tu veux apprendre, et te lancer dans le webmastering. Tu as Ubuntu (Desktop). Donc installe la pile Lamp en suivant
la doc et divers tutos (
le mien par exemple) jusqu'à pouvoir faire des trucs (que je ne connais pas puisque tu n'as encore rien dit la dessus).
Là tu vas comprendre ce qu'est un serveur très rapidement et tu sauras ce que tu veux et surtout peux en faire !
... et on sera disponible à t'aiguiller et t'aider si tu sais ce que tu veux faire !