ESL
Bonjour,
Je suis sous ubuntu 18.04.2 LTS, et utilise thunderbird 60.6.1(64 bits), j'utilise également Libreoffice 6.0.7.3veyr
Que ce soit sur serveur IMAP ou POP, je parviens à ouvrir les pièces jointes, mais thunderbid bug( fenetre grisée-- seule solution escape) lorsque: je tente d'attacher une pièce jointe, ou d'en détacher ou de l'enregistrer.
Etant une bille en "ordinateurs", j'ai tenté de parcourir les forums sans succès, puis j'ai peur de faire n'importe quoi.
Merci pour vos idées
pseudofab
Bonjour,
Chez moi, serveur ---> imap.gmail.com
port --->993
Sécurité de la connexion ---> SSL/TLS
Méthode d'identification ---> OAuth2
Si ça peut t'aider ...
ESL
Merci pseudofab,
Je viens de verifier et j'ai une configuration identique..
A suivre
kamaris
Essaie de redémarrer en safe-mode pour voir ce que ça donne : menu -> aide -> redémarrer avec les modules désactivés
Dans la petite fenêtre qui va s'ouvrir après, tu ne coches pas les cases, tu cliques juste sur « Continue in Safe Mode »
ESL
Désolé kamaris,
ça ne change pas
merci
kamaris
Peux-tu donner le retour de
snap list
ESL
Voici;
Name Version Rev Tracking Publisher Notes
bjarkan 1.2.0 35 stable willdeberry -
bluez 5.47-3 166 stable canonical✓ -
core 16-2.39 6964 stable canonical✓ core
core18 20190508 970 stable canonical✓ base
gnome-3-26-1604 3.26.0.20190228 82 stable/… canonical✓ -
gnome-3-28-1804 3.28.0-10-gaa70833.aa70833 40 stable canonical✓ -
gnome-calculator 3.32.1 406 stable/… canonical✓ -
gnome-characters v3.32.1+git1.2050bba 258 stable/… canonical✓ -
gnome-logs 3.32.0-4-ge8f3f37ca8 61 stable/… canonical✓ -
gnome-system-monitor 3.32.1-1-g531f14fd7b 81 stable/… canonical✓ -
gtk-common-themes 0.1-16-g2287c87 1198 stable/… canonical✓ -
modem-manager 1.8.0-8 232 stable canonical✓ -
désolé pour la mise en page
Merci
[sub]Modération : merci d'utiliser les balises code (explications ici).[/sub]
kamaris
Peux-tu préciser ce qu'il se passe quand tu veux enregistrer une pièce jointe par exemple : tu double-cliques sur la pièce jointe, une fenêtre s'ouvre avec « Ouvrir avec » ou « Enregistrer le fichier », et là tu dis que tu peux ouvrir la pièce jointe mais pas l'enregistrer ? Que se passe-t-il exactement ?
ESL
Bonjour,
en fait l'écran devient entièrement grisé, avec en fond la fenêtre thunderbird se couvre comme d'un voile gris transparent, cela arrive quand une tâche s'execute laborieusement. Or là ça ne débouche sur rien. Je ne peux plus rien faire sauf escape ou une impression d' écran, que je ne sais pas comment vous adresser d'ailleurs.
kamaris
Pour poster une image, voici un tuto :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2021144
Sinon ton problème me fait penser à une fenêtre de recherche de fichiers sur l'ordinateur que tu ne vois pas, car elle ne se place pas correctement au premier plan, et qui refuse de te rendre la main tant que tu n'as pas sélectionné un fichier ou tapé sur escape.
Est-ce que la taille de ta fenêtre Thunderbird est maximisée en général ? Si oui, réduis-là un peu, de sorte que tu puisses voir une partie du bureau derrière, et essaie de refaire la manip d'enregistrement ou d'ajout de pièce jointe. Est-ce que tu ne vois pas alors une nouvelle fenêtre s'ouvrir, pour sélectionner l'endroit où enregistrer ou prendre la pièce jointe ? Tu peux aussi essayer d'appuyer sur Alt+Tab (en maintenant la touche Alt enfoncée et en tapotant sur Tab) pour faire défiler les fenêtres ouvertes.
ESL
Effectivement, en réduisant je peux accéder aux autres fenêtres déjà ouvertes. Mais pas de nouvelle fenêtre pour opérer sur la pièce jointe.
ESL
Je viens de remarquer que je ne peux pas en fait créer de nouveaux documents sous libre office: lorsque je tente de les enregistrer quelle que soit la méthode ça bug de même. La seule solution à laquelle je m'était habitué sans m'en rendre compte était de partir d'un document existant de le dupliquer, de le coller dans le bon dossier et de la modifier et enfin de l'enregistrer. Ainsi j'évite les obstacles. Je précise que je viens de réinstaller Libre office pur voir, mais rien n'y fait.
en espérant une piste
Merci
frenchy82
Bonjour,
Et si tu fais clic droit, créer nouveau document, ça fonctionne ?
Ça ressemblerait à un probleme de droit peut être.
ESL
Bonjour,
Merci pour tes efforts
en fait je n'ai plus de fonctionnement clic droit, c'est in touch pad . J'ai dû m'y adapter, en passant sous ubuntu, je me suis dis qu'il fallait désormais faire autrement. Ca peut se rétablir?
kamaris
@ESL : peux-tu donner le retour de
grep -i DownloadDir ~/.thunderbird/*.*default*/prefs.js
ESL
esl@esl-K55VM:~$ grep -i DownloadDir ~/.thunderbird/*.*default*/prefs.js
esl@esl-K55VM:~$ grep -i DownloadDir ~/.thunderbird/*.*default*/prefs.js
esl@esl-K55VM:~$
A priori ça ne donne rien
cqfd93
Modération
Bonjour,
Pour ajouter toi-même les balises code à ton message #16 :
- Cliquer sur le lien « Modifier » en bas à droite du message
- Sélectionner le texte
- Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

kamaris
D'accord, alors pourrais-tu aller dans les préférences de Thunderbird, à l'onglet « Pièces jointes », au sous-onglet « Entrant », et cocher « Enregistrer les fichiers sous » (sans toucher à l'endroit où doivent être enregistrés ces fichiers, à savoir le bureau).
Puis tu essaies d'enregistrer une pièce jointe pour voir ce que ça donne : est-ce que tu la retrouves sur ton bureau ?
ESL
Non , rien
kamaris
Eh bé, ça veut pas ! Peux-tu redonner
grep -i DownloadDir ~/.thunderbird/*.*default*/prefs.js
s'il te plait, histoire de voir au moins si Thunderbird fait ce qu'on lui dit à ce niveau.