Bonjour.
Je ne connais pas suffisamment la carte mère de ta machine pour savoir si elle est capable de booter directement sur du RAID-5.
Si c'est le cas, c'est effectivement préférable de ne pas avoir de partition /boot
Si ce n'est pas le cas, il faut une partition /boot pour s'en tirer.
Elle a été proposée en RAIDS-1 sur les trois disques. Cela me surprend un peu.
Probablement en RAIDS-1 pour deux disques (Si la carte mère est apte à booter en RAIDS-1) et en normal pour le troisième.
Ce qui sous-entend des manipulations de duplication pour rester à jour lors de l'arrivée de nouveaux noyaux.
J'en ai profité pour regarder la taille de ma structure boot. Elle fait moins de 200 Mo. Donc 300 est une bonne valeur.
A toi de voir si tu fabriques ou pas une partition /home. Dans l'ensemble si on fabrique une partition /DATA on a des données totalement séparées du système d'exploitation. Ce qui permet de sécuriser de façon différente en oubliant de dupliquer à l'extérieur l'O.S. qu'on sait reconstituer en cas de gros problème.
Ce qui permet aussi de changer d'O.S. en reformatant la partition contenant l'O.S.
On met plein de choses dans une partition DATA. De façon classique , c'est géré par le fichier
$HOME/.config/user-dirs.dirs Ci dessous un exemple:
XDG_DESKTOP_DIR="/Commun12/NomUtilisateur/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="/Commun12/NomUtilisateur/Téléchargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="/Commun12/NomUtilisateur/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="/Commun12/NomUtilisateur/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="/Commun12/NomUtilisateur/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="/Commun12/NomUtilisateur/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="/Commun12/NomUtilisateur/Images"
XDG_VIDEOS_DIR="/Commun12/NomUtilisateur/Vidéos"
On peut aussi y mettre toute la messagerie en y déplaçant la totalité du répertoire
.thunderbird puis en créant un lien symbolique. Idem pour firefox
Pour le swap. En version 18.04, c'est le fichier /swapfile qui est automatiquement créé lors de l'installation.
Cependant, si l'installation détecte la présence d'une partition swap, elle l'utilisera.
Il est possible qu'il y ait quelques bugs de fonctionnement. Dans ce cas, voir
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2037621