Deux petits trucs que j'utilise souvent...
J'utilise beacoup la console. Et donc locate pour trouver rapidement des fichiers. Sous Ubuntu, locate arg, va retourner tous les fichiers contenant 'arg' et pas juste les fichiers ayant comme nom exact 'arg'. Souvent le comportement du locate d'Ubuntu est utile. Des fois, ça retourne beaucoup trop de fichiers. Le petit truc que je vais décrire permet à locate de ne retourner que les fichiers dont le nom correspond exactement à 'arg'. Rien de spécial dans l'astuce, elle est même mentionée dans le man de locate... Il suffit de rajouter l'option -b à locate et de préfacer le nom du fichier à recherche par un \ :
locate -b '\'fichier
Ainsi : locate -b '\'locate
Ne va retourner que les fichiers dont le nom est 'locate'.
Sur mon PC :
- locate locate retourne 39 fichiers
- locate -b '\'locate retourne 3 fichiers...
Bon, comme la syntaxe est bizarre et difficile à retenir, du moins pour moi, j'ai mis le tout dans un petit script bash. Une autre option est de mettre ça dans une fonction bash. On ne peut pas mettre ça dans un alias car il faut un argument (le nom du fichier à rechercher) et les aliases ne savent pas gérer les arguments...
Script de mon locatex.sh :
#!/bin/bash
if [ -z "$1" ]; then
echo usage: $(basename $0) FichierAlocaliser
exit
fi
FILE='\'$1
locate -b $FILE
Un autre truc cette fois ci sur l'utilisation de man. Dans un terminal, après avoir tapé man xxx, aprés avoir lu le man, je fais un 'q", pour quitter, et tout s'efface. Des fois c'est bien, des fois j'aimerais pouvoir toujours consulter le man avant de taper une commande. Là, l'astuce est simple : L'option 'P' de man permet de spécifier le pager (le programme qui gère l'affichage :
man -P more
dit à man d'utlliser 'more' comme gestionnaire (au lieu de less par défaut). 'more' n'efface pas son contenu après un q (quit), contrairement à less (essayez avec un 'less fichier' et un 'more fichier').
Là, pour automatiser la chose, un alias marche parfaitement :
alias manx='man -P more'
Bon, ce ne sont que deux petits trucs bien documentés, mais je m'en sers souvent. Peut-être peut-on arriver au même résultat de façon plus simple : Faites moi savoir...
Merci,
Xavier