Check de mail sur gmail
Description :
Ce script permet de checker les nouveaux mails sur un compte gmail.
Si il y a de nouveaux mails une diode du clavier clignote avec une fréquence dépendant du nombre de nouveau mails 😉 comme ça on peut savoir d'un coup d'oeil si y'a des mails et combien 🙂
Très utile pour moi qui n'aime pas thunderbird 😉
Le mot de passe s'entre de manière cachée (avec des petits ronds) mais si met "0" comme mot de passe, on nous le redemande mais cette fois en clair 😉
Dépendances :
blink disponible dans le paquet blinkd
:~$ sudo apt-get install blinkd
Ne pas oublier de changer "raskafary" par votre username à vous ^^
Script :
#!/bin/bash
#
# But : faire clignoter une led différemment suivant le nombre de nouveaux mails sur son compte gmail
# Made by Ras'
#
cd /tmp
username=raskafary
#####
password=$( zenity --entry --title="Mot de passe Gmail" --text="Saisissez votre mot de passe :" --hide-text )
if [[ -z $password ]]
then exit
fi
if [[ $password == "0" ]]
then password=$( zenity --entry --title="Mot de passe Gmail" --text="Saisissez votre mot de passe :" )
fi
#####
sleep 15
function get_rss
{
wget -q -O .gmail_rss https://$username:$password@mail.google.com/mail/feed/atom --no-check-certificate
fc=$( cat .gmail_rss | grep "fullcount" | grep -o [1-9] )
}
while true
do
get_rss
if ! [[ fc == "0" ]]
then
until [[ $fc == "" ]]
do
blink -n -r $fc
get_rss
sleep 15
done
blink
fi
sleep 5m
done
rm -f .gmail_rss
Infos en plus :
Le script vérifie la présence de nouveaux mails toutes les 5 minutes, sinon il faut changer "sleep 5m" (à la fin) par la valeur que vous voulez 😉
Quand il y a de nouveaux mails, le script vérifie toutes les 15 secondes si ça à changé, pour changer il faut changer le deuxième "sleep 15" (celui dans la fonction "if") par la valeur que vous voulez 😉
Au démarrage le script demande le mot de passe mails, c'est parce que j'aime pas avoir mon mot de passe écrit en clair dans un fichier, cependant si ça vous dérange pas plus que ça il suffit de remplacer la section comprise entre les "######" par
password="votre_mot_de_passe"
C'est la LED ver_num qui clignote.
Pour faire clignoter caps lock, changez "blink -n -r $fc" par "blink -c -r $fc".
Pour faire clignoter scroll locked (la troisième led dans ce coin là) changez "blink -n -r $fc" par "blink -s -r $fc"
Pour faire clignoter une autre LED demandez moi je verrais si je peux vous aider ou pas ( j'ai pas réussi sur mon pc mais si vous êtes chanceux ça peut marcher 😉 )
personnellement j'ai mis ça à l'ouverture de la session et ça marche bien ^^