Bonjour, vu que le titre suggère qu'il est possible de demander un scripts…
J'utilise le navigateur Opera, et il se trouve que le module WOT (web of trust) soit responsable d'une consommation excessive de mémoire quand je suis hors ligne.
Ainsi, d'un seul coup, Opera se met à utiliser mes 2Go de RAM ainsi que toute la SWAP et c'est un plantage complet de l'ordinateur si rien n'est fait.
J'utilise pour le moment un bouton "urgence Opera" avec la commande suivante pour le tuer :
kill -9 `ps -u timo | grep 'opera' | cut -d ' ' -f 1`
Au moment où ça commence à laguer, je tue Opera et en général ça marche (si j'interviens trop tard, plus rien ne répond).
J'aimerais savoir s'il y'avait possibilité d'ouvrir un popup de Gnome me signalant qu'Opera dépasse un seuil d'utilisation de mémoire.
Par exemple, s'il dépasse 500Mio en mémoire, un popup s'ouvre et m'avertit.
Idéalement, il y aurait un bouton "tuer Opera" et un autre "ne rien faire".
Je pense que pour l'occupation mémoire il faille utiliser un grep et des cut sur ps :
ps -e -orss=,args= | sort -b -k1,1n | pr -TW$COLUMNS | grep -E '^[0-9]{6,} .*/opera' | cut -d ' ' -f 1
Mais ensuite, je ne sais pas s'il y'a plus simple que cette commande à rallonge, ni comment continuer pour afficher le popup dés que la valeur retournée dépasse disons 500'000 Ko.
Tout cela est-il possible au moyen d'un scripte ??
Merci !