Bon ok, j'ai testé pour le snap : ça marche, sauf que ça marche pas :rolleyes:
Il a bien accès au profil stocké sur une autre partition, sauf que au moment de créer un nouveau profil avec ces fichiers-là, il nous sort un magnifique « You've launched an older version of Firefox [bla-bla] Create New Profile / Quit »
Le truc, c'est que je suis exactement à la même version au niveau snap et .deb : 67.0.2-2. Ce message est donc faux, et il n'est qu'une manière déguisée de dire : « Je suis un snap, donc ne crois pas que c'est parce que tu m'as autorisé à aller lire/écrire sur une autre partition que tu pourras faire ce que tu veux. C'est Moi qui décide, pas toi qui n'es que l'utilisateur. »
Notons par ailleurs que, bien qu'il ne veuille pas se lancer avec ces fichiers de profil, lorsqu'il s'agit de supprimer ce profil nouvellement créé et inutile, il est bien capable et surtout d'accord pour supprimer les fichiers en question. On pourrait ajouter que, au lancement du snap Firefox nouvellement installé, un import du profil par défaut du Firefox .deb est effectué, on ne sait pas trop en quel honneur…
Bref, j'aurais dû me limiter plus haut à
sudo snap remove firefox
Avec le .deb, par contre, ça marche très bien.
---
EDIT : autant pour moi, lorsque je dis que « au lancement du snap Firefox nouvellement installé, un import du profil par défaut du Firefox .deb est effectué », c'est faux. C'est juste qu'en fait, si Firefox .deb tourne déjà avec le profil par défaut (sans l'option -P ni --new-instance ni --no-remote) alors le snap plante et renvoie vers le Firefox .deb, en ouvrant une nouvelle fenêtre sur cette instance. C'est pas forcément mieux…
---
EDIT 2 (un mois et demi plus tard !) : il est en fait bel et bien possible d'utiliser un profil hors snap avec firefox snap. Le message d'erreur cité ci-dessus («
You've launched an older version of Firefox [bla-bla] Create New Profile / Quit ») provient en fait du fichier compatibility.ini situé dans le profil firefox : ce fichier ne contient pas seulement la version de firefox, mais aussi un timestamp (de packaging sans doute). Donc les versions ont beau être les mêmes, si le timestamp du firefox utilisé (qu'il soit en snap ou en .deb) est antérieur au timestamp du fichier compatibility.ini, on aura ce message d'erreur (au moins depuis firefox 67).
On peut donc soit renommer ce fichier, le supprimer ou l'éditer, et il devient alors possible d'utiliser le profil avec firefox snap, qu'il se trouve dans le home ou sur un « support externe » (auquel cas il faudra au préalable avoir rentré la commande donnée en #4).