krodelabestiole a écritbluc a écritIl y a un site qui teste la sécurité des boites mail , ce site m'indiquait que ma boite mail Orange par exemple a été piraté suite a l'attaque qu'a subit le site Linuxmint , il y a quelques années. alors que Gmail est tres sécurisé, d’après eux, ce dont je ne doute pas
faut pas confondre sécurité et respect de la vie privée : si tu utilises gmail, tu fournis l'intégralité de tes communication à google. tu le fais de manière très sécurisée, c'est sûr, ils fournissent d'excellents services, mais tu leurs confies sciemment tes données. tu les places de manière sécurisée sur leurs supports de stockage.
si tu ne remarque pas de pub ciblée en lien avec tes communications, ça peut être soit que tu utilises des bloqueurs de pub de manière efficace, soit que ton profil n'intéresse pas d'annonceur (mais tes contacts peuvent très bien en intéresser), soit que google utilise tes données dans un autre contexte que purement marketing. la seule chose dont on peut être absolument sûr, c'est que google n'est pas une entreprise désintéressée, et ils ne te refilent pas de l'espace disque et des services énergivores pour tes beaux yeux. je reposte
ce lien au cas où.
syborg a écritSi j'ai bien compris, si j'ai un smartphone sous Android et que j'utilise uniquement les appels et Whatsapp (absolument rien d'autre, ni geolocalisation, ni apps, ni google store, ni navigateur, ni wifi), je suis quand meme sur de me faire piquer mes donnees personnelles par Whatssapp ? c'est bien ca ?
comme j'ai dit précédemment si tu utilises une version stock d'android (celle installé par défaut sur quasi tous les smartphones), tu utilises les services de google. donc oui, google a accès à à peu près tout ce qui se passe sur ton smartphone.
une manière d'éviter ça et d'avoir quand même un smartphone bien fonctionnel est d'utiliser android AOSP ou lineageos avec microG.
si tu installes whatsapp tu files aussi plein d'info à facebook. au moins la liste de tous tes contacts (whatsapp ou autre), le contenu de tes communications, les durées, fréquences, heures de tes appels (même téléphoniques), etc.