Bonjour,
Je ne trouve rien de blessant dans tes propos, Alex, mais je ne pense pas que Ouvaton soit destiné principalement à des utilisateurs avancés. Je suis membre depuis 2004 et à l’époque j’en savais bien moins que maintenant. Avec Ouvaton, je m’enrichis également en savoirs de différents types. J’ai rejoint Ouvaton, justement parce que c’est une coopérative, parce je hais littéralement la concurrence, le capitalisme et tous ses travers méprisants.
Dans la déclaration des droits de l’humain, on nous exhorte à nous entraider, mais que faisons-nous? Nous nous soumettons comme des agneaux qu’on mène à l’abattoir et profitons de chaque opportunité pour exploiter plus faible que soi en soutenant le capitalisme.
Je garde également mes données sur mon disque dur interne et externe et pas sur un nuage dont je laisserais le contrôle à Orange ou à quelqu’un d’autre. Dans mon Thunderbird, j’ai 9 adresses chez Orange et 17 adresses chez ouvaton.org et une bonne dizaine de plus sur le site de Ouvaton. J’ai toujours bénéficié d’une aide rapide chez Ouvaton, comme ici en cas de problèmes avec Ubuntu.
Je ne suis pas au courant de ces nombreux petits hébergeurs, mais je pense qu’ils sont le résultat des informaticiens au chômage dans cette économie putride qui admire les gens qui ont des milliards de patrimoine et méprise ceux qui ont tout perdu.
wanou-mate
Tout comme la profusion de jus de fruits dans les supermarchés me rebute, cette profusion d’offres, je la rejette, chacun son métier. Je ne veux pas devenir auto-hébergeur, réparer mon vélo dans une assoc me suffit déjà. Mes besoins d’hébergement, je souhaite les avoir servis chez un professionnel à taille humaine où l’on a affaire à des vrais gens, pas des robots et des hotline en Tunisie ou ailleurs.
Je ne savais pas ce qu’était VPS, j’ai donc cherché et tout de suite, je suis tombée sur VPS gratuit à vie! Il faut être totalement stupide pour y croire. J’avais fait confiance à Eklablog qui avait juré ses grands dieux de ne jamais mettre de publicité sur nos blogs. Quand j’en avais près de 40, ils voulaient m’imposer de la pub ou me demandaient 9€/mois par blog!!! Je les ai envoyés balader et ai tout effacé.
Depuis le changement de paradigme de l’an 2012 (cf.
http://theworldofsofia.ouvaton.org/2018/07/28/F-01-regarder-la-realite-en-face/), la coopérative en raison de l’égalité de ses membres, est la seule entreprise possible, juste et légitime, avec l’entreprise individuelle. Je ne vais pas entrer dans les détails ici, chacun peut faire ses recherches concernant l’OPPT et la forclusion des banques, des multinationales et des gouvernements.
J’avais une coopérative de commerce équitable qui n’a pas été soutenue, que j’ai dû fermer au bout de 3 ans, alors je ne souhaite pas que le même sort arrive à Ouvaton.
Et si certains membres travaillent bénévolement, c’est parce que c’est une histoire de coeur, j’étais également PDG bénévole dans la coopérative que j’avais initiée. Ce que je constate aujourd’hui, c’est que les gens n’ont plus de coeur, sinon il n’y aurait pas tellement de gens dans la rue. Et si Ouvaton avait plus de coopérateurs et de parts sociales, on pourrait payer décemment ceux qui travaillent.
Le projet n’est pas seulement beau, mais il est en totale cohérence avec son temps! Ce sont les autres qui ne sont pas pertinents, pas en accord, etc. Si la solidarité était innée chez tout le monde et non la concurrence, le loup pour l'être humain, toute cette discussion n'aurait jamais existé.
Sur ce, je vous laisse méditer ou réfléchir à ce que j’ai écrit. Belle journée avec la pluie pour nos paysans assoiffés.