Bonjour,
En voulant mettre à jour mon pc, un problème est survenu :
J'ouvre 'Software Updater' en me disant que ça fait longtemps que je n'ai pas fait de maj (environ 1-3 mois)
Il bloque et me reparle de grub et de boot :
https://www.hebergeur-image.com/upload/90.101.69.41-5e950dcd2b850.png
/!\ En postant ce message mon pc à, je crois crashé, écran noir mais pas éteint. Je ne pouvais rien faire.
Ne voulant pas l'éteindre j'ai régardé sur mon portable, sur google des raccourcis claviers pour régler le problème mais aucun n'a fonctionné.
Le pc s'est s'éteint, je ne sais pas pourquoi (peut être à cause d'un des raccourcies claviers). Je l'ai redémarré, heureusement il a démarré comme normalement.
J'ai ouvert un terminal et tapé les 2 commandes :
psyko@psyko-desktop:~$ sudo apt update
[sudo] password for psyko:
Reading package lists... Done
E: Could not get lock /var/lib/apt/lists/lock - open (11: Resource temporarily unavailable)
E: Unable to lock directory /var/lib/apt/lists/
W: Target Packages (main/binary-amd64/Packages) is configured multiple times in /etc/apt/sources.list:52 and /etc/apt/sources.list.d/geogebra.list:3
W: Target Packages (main/binary-i386/Packages) is configured multiple times in /etc/apt/sources.list:52 and /etc/apt/sources.list.d/geogebra.list:3
W: Target Packages (main/binary-all/Packages) is configured multiple times in /etc/apt/sources.list:52 and /etc/apt/sources.list.d/geogebra.list:3
W: Target Translations (main/i18n/Translation-en_US) is configured multiple times in /etc/apt/sources.list:52 and /etc/apt/sources.list.d/geogebra.list:3
W: Target Translations (main/i18n/Translation-en) is configured multiple times in /etc/apt/sources.list:52 and /etc/apt/sources.list.d/geogebra.list:3
W: Target DEP-11 (main/dep11/Components-amd64.yml) is configured multiple times in /etc/apt/sources.list:52 and /etc/apt/sources.list.d/geogebra.list:3
W: Target DEP-11 (main/dep11/Components-all.yml) is configured multiple times in /etc/apt/sources.list:52 and /etc/apt/sources.list.d/geogebra.list:3
W: Target DEP-11-icons-small (main/dep11/icons-48x48.tar) is configured multiple times in /etc/apt/sources.list:52 and /etc/apt/sources.list.d/geogebra.list:3
W: Target DEP-11-icons (main/dep11/icons-64x64.tar) is configured multiple times in /etc/apt/sources.list:52 and /etc/apt/sources.list.d/geogebra.list:3
W: Target CNF (main/cnf/Commands-amd64) is configured multiple times in /etc/apt/sources.list:52 and /etc/apt/sources.list.d/geogebra.list:3
W: Target CNF (main/cnf/Commands-all) is configured multiple times in /etc/apt/sources.list:52 and /etc/apt/sources.list.d/geogebra.list:3
psyko@psyko-desktop:~$ sudo apt upgrade
E: Could not get lock /var/lib/dpkg/lock-frontend - open (11: Resource temporarily unavailable)
E: Unable to acquire the dpkg frontend lock (/var/lib/dpkg/lock-frontend), is another process using it?
psyko@psyko-desktop:~$
(Geogebra3 est un logiciel qui ne s'est pas désinstallé correctement je crois, en tous cas ces messages sur geogebra3 sont là depuis longtemps)
Merci d'avance, l'année prochaine j'enterrerais ce pc.